Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’intérieur de nos voitures nous empoisonne !

Publié par Anissa Duport-Levanti le 11 Sep 2013 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elle vous plait cette odeur de neuf qui colle presque à la peau quand vous entrez dans votre voiture ? Et bien ne vous y trompez pas, ce n’est pas un parfum d’ambiance que les constructeurs introduisent, mais bien l’odeur de produits chimiques qui peuvent s’avérer toxiques. Une étude sur la qualité de l’air à l’intérieur de nos automobiles a été réalisée par le laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris sur la demande de la société d’entretien Midas.

voiture-lexus-gs-450-h-interieur

Et ses résultats sont alarmants. En effet, dans 41% des cas, l’air présente un taux de polluants toxiques, de type micro-particules ou matières plastiques volatiles qui s’échappent des revêtements, bien supérieur à la limite préconisée. Ces substances sont diffusées par la ventilation et s’accumulent lors du confinement prolongé des voitures, lorsque nous ne les utilisons pas. Des effluves inquiétantes de formaldéhyde dépassant la limite autorisée dans 23% des cas ont également été retrouvées. Or, cette substance peut provoquer de graves irritations des voies respiratoires

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
pollution-habitacle-voitures

(Se lit de gauche à droite)

Le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste et ancien directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris, qui a dirigé l’étude, donne son analyse au Parisien : « Les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts sur les modèles récents pour choisir des matériaux peu émissifs en substances volatiles. Mais il est très important d’ouvrir régulièrement les fenêtres et de passer l’aspirateur comme on le fait à la maison car l’absence d’aération favorise l’accumulation des polluants« . Par ailleurs, des entreprises spécialisées proposent un nettoyage de votre véhicule pour évacuer ces substances, moyennant une somme autour de 50€, à effectuer tous les 6 mois…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

diesel-fumees

Sachez également que la pollution augmente les risques d’autisme !

sources : 20minutes, france inter, le parisien, enviro2b.com