Un moment humiliant pour les ladyboys : elles doivent s’engager à l’armée avec les hommes
Les fameux « ladyboys » thaïlandaises sont des transgenres respectées et admirées dans leur pays. Considérées comme le troisième genre, les ladyboys fascinent les Occidentaux pour leur grâce et leur beauté. Officiellement, elles sont néanmoins des garçons. Une scène surprenante a pu être observée alors que des centaines de milliers d’hommes sont appelés à se présenter pour le service militaire.
Les ladyboys doivent se présenter comme tous les hommes
En Thaïlande, tout homme de 21 ans est appelé à s’inscrire à « la loterie » militaire, pour participer à un service de deux ans. Les transgenres peuvent être exemptées de service, si elles sont munies d’un certificat. Néanmoins, elles doivent tout de même se présenter le jour de l’enregistrement, car le changement de sexe sur les cartes d’identité n’est pas accepté. Elles doivent donc participer à ce rassemblement d’hommes, embarrassant et humiliant pour elles. Elles sont stressées de se retrouver dans ce milieu, entourées d’hommes qui les regardent curieusement, soit avec envie soit avec mépris.
Les ladyboys sont exemptés de service
Heureusement, le système de loterie mis en place sert à désigner qui seront ceux qui devront s’engager dans l’armée. Mais le système de sélection n’est pas uniquement dû au hasard, il permet d’éliminer aussi ceux qui ne sont pas apte à s’engager. Depuis peu, les transgenres sont exemptées de service militaire, mais comme elles restent des hommes aux yeux de l’état, elles doivent donc se déplacer et se présenter comme tout le monde, le jour du recrutement.
Une miss parmi les hommes
Parmi les milliers d’hommes présents ce jour-là, Patra Wirunthankj, mieux connu sous le nom de Nadia, a fait sensation. La belle est aussi mannequin et ancienne Miss Mimosa Queen, le concours de miss ouvert aux ladyboys. Le terme « ladyboy » est un mot occidental, dans la culture thaïlandaise, on parle plutôt de « katoï ». Les katoïs sont acceptées dans la culture thaïlandaise et occupent des métiers normalement réservés aux femmes, celles qui ne réussissent pas à s’intégrer sont contraintes de se prostituer.
Au mois d’avril, les hommes connaissent leur sort
Chaque année, en avril a lieu le recrutement de l’armée, et tous les hommes sont appelés à se présenter dans le bureau de leur circonscription. Par exemple, dans la province de Phrae, il y avait 500 hommes qui faisaient la queue pour l’inscription, 8 ladyboys étaient parmi eux. Au final, dans cette circonscription 60 hommes sur 500 ont été retenus pour rejoindre l’armée. Au total, dans tous les pays, se sont 100 000 hommes qui se sont présentés cette année.
Source : Mirror.co.uk