Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

« Sale bougnoule » : Nagui se confie sur son arrestation choc ! (vidéo)

Publié par Elisa GERLINGER le 05 Nov 2020 à 6:22

En décembre dernier, Nagui était invité dans l’émission de Michel Cymes, Ça ne sortira pas d’ici. L’animateur a raconté son contrôle au faciès par la police de Cannes. Découvrez son récit dans la vidéo ci-dessous : 

Nagui et Michel Cymes sont de bons amis. C’est également pour cette raison que le médecin a invité l’animateur dans son émission. Nagui était sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici, diffusé sur France 2, en décembre 2019. L’occasion pour le présentateur de N’oubliez pas les paroles de faire des révélations chocs. La vedette de la télé a confié avoir déjà été victime de racisme. La gorge nouée et les larmes aux yeux, il raconte une arrestation au faciès dont il a été victime à l’âge de seize ans par les policiers de Cannes.

Nagui victime de racisme

« Il prend un carnet, il note mon adresse. Il me rend mes papiers et là il me regarde et me dis : ‘Maintenant, je sais où tu habites sale bougnoule’. » , se souvient l’animateur. « Là, au moment où je vous le raconte, j’ai encore son visage en tête ». Choqué par ce qui venait de lui arriver, Nagui a rejoint des copains et leur a raconté la scène. L’un d’eux lui a conseillé d’aller porter plainte. Ils se sont alors rendus au commissariat où le policier concerné a été puni pour son acte.

Les hommes perçus comme noirs et arabes plus contrôlés

D’après une enquête publiée en 2017 par le Défenseur des Droits Jacques Toubon, les 18-25 ans déclarent être 7 fois plus contrôlés que le reste de la population. « Et les hommes perçus comme noirs ou arabes apparaissent cinq fois plus concernés par des contrôles fréquents (c’est-à-dire plus de cinq fois les cinq dernières années) », peut-on lire. L’étude montre que 80% de ceux qui correspondent au profil de « jeune homme perçu comme noir ou arabe » ont été contrôlés ces cinq dernières années, contre 16% pour le reste. « Par rapport à l’ensemble de la population, et toutes choses égales par ailleurs, ces profils ont ainsi une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés », souligne le Défenseur des Droits.

A lire aussi: Nagui: la vérité sur son état de santé dévoilée !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.