Nouveau confinement : Ce territoire français retourne sous cloche
Le reconfinement est très craint avec le développement des variants. Si ce n’est pas à l’ordre du jour en métropole, un territoire français va retourner sous cloche. En effet, la Nouvelle-Calédonie entame ce mardi un confinement strict pour au moins deux semaines.
>>> A lire aussi : Vaccination : ce nouveau phénomène qui inquiète fortement
Nouveau confinement !
Si les chiffres épidémiques s’améliorent en métropole, ce n’est pas partout le cas. Après les Antilles, c’est la Nouvelle-Calédonie qui connaît de nouvelles mesures de restrictions. Le président du gouvernement a pris une lourde décision. Un troisième confinement strict et généralisé prendra effet mardi 7 septembre et pour au moins quinze jours. « Les mesures déjà en vigueur en mars 2020, puis en mars 2021 vont de nouveau trouver à s’appliquer » , a détaillé le haut-commissaire Patrice Faure.
Les règles de ce confinement sont donc les suivantes : seules les sorties pour des besoins de première nécessité sont autorisées. Les sorties pour prendre l’air se limitent aux membres d’un même foyer et dans un périmètre restreint. L’attestation fera aussi son grand retour pour justifier du motif impérieux de déplacement. Même les établissements scolaires et campus sont fermés pour quinze jours tout comme les établissements recevant du public.
Zéro Covid !
Pourquoi le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a-t-il décrété ce confinement ? Eh bien, trois cas de Covid-19 ont été repérés parmi la population autochtone. Le premier est une personne hospitalisée au Médipôle, elle présente des symptômes et n’est pas vaccinée. Une seconde, présente les mêmes caractéristiques, mais a été admise en réanimation. A l’inverse, la troisième personne contaminée est vaccinée mais asymptomatique. Elle a été détectée positive avant son embarquement pour Wallis-et-Futuna à l’aéroport lors d’un test antigénique.
Ces trois personnes n’ont aucun lien entre elles et n’ont pas voyagé récemment. « Cela signifie que le virus a commencé à circuler en Nouvelle-Calédonie » , a expliqué le président du gouvernement, Louis Mapou. Il craint que de nombreuses autres personnes soient déjà touchées. « Depuis que la pandémie de Covid-19 sévit à travers le monde, la Nouvelle-Calédonie est parvenue à endiguer des épidémies à deux reprises. Et cela, en prenant des mesures fortes et rapides. Aujourd’hui, ce défi se pose à nouveau à nous, une troisième fois » . Depuis le début de la crise sanitaire, l’île a été largement épargnée : la Nouvelle-Calédonie n’a enregistré que 139 cas dont aucun décès. On est face à une stratégie « zéro Covid » .
Le président a également fait un appel à la vaccination : « La vaccination est, je le rappelle, le meilleur moyen, voire le seul, de se protéger des formes graves du Covid-19 et donc, de préserver nos capacités hospitalières » , a-t-il déclaré. Seulement 30% de la population a son schéma vaccinal complet. Le gouvernement a voté à l’unanimité l’obligation vaccinale pour toutes les personnes majeures.
>>> A lire aussi : Covid-19 : une nouvelle étude sur les non-vaccinés inquiète