Un nouveau virus très mortel inquiète : Il pourrait provoquer une épidémie
Un nouveau virus vient juste d’être découvert en Inde. Au cœur de l’État de Kerala, un jeune garçon âgé d’à peine 12 ans a trouvé la mort après avoir contracté le fameux virus. Figurant parmi les plus meurtriers, le virus Nipah et la maladie qui l’accompagne inquiètent le pays. L’État indien tente de prévenir d’une possible nouvelle épidémie à venir.
>>> A lire aussi : AstraZeneca : Ce nouvel effet secondaire qui inquiète
Nouveau virus en Inde : Qu’est-ce que Nipah ?
À l’heure où le monde entier est en phase de vaccination massive contre le Covid-19, d’autres maladies commencent à semer la panique sur le globe. Après l’apparition du virus Marburg en Afrique, voici le virus Nipah en Inde. Moins contagieuse que le coronavirus, la maladie causée par ce nouveau virus n’en est pas moins dangereuse. Selon les experts scientifiques, Nipah serait un des virus les plus mortels jamais connu par l’Homme.
Le taux de mortalité dû à ce nouveau virus indien est estimé à près de 75 %. Un chiffre extrême calculé en se basant sur la dernière épidémie en date liée à Nipah. Sur 18 patients infectés, 17 sont décédés. D’autant que les survivants auraient 20 % de chance de garder des séquelles neurologiques. D’après les sources sur place, ce virus aurait une durée d’incubation de 45 jours. Il serait donc très difficile à déceler lors de la contamination. Aucun traitement ni vaccin ne peut, à ce jour, soigner la maladie mortelle qui en découle.
La menace est telle que l’État a décidé de prendre des mesures afin de stopper la progression du virus, craignant qu’une nouvelle épidémie ne prenne forme.
>>> A lire aussi : Virus de Marburg : Que sait-on de ce cousin d’Ebola tuant un malade sur deux ?
Mesures prises par l’État et causes probables du virus
Suite au décès du jeune garçon, l’État a pris soin d’identifier toutes les personnes ayant été en contact avec lui. Le risque de propagation est très pris au sérieux. Depuis ce 6 septembre, 188 personnes subissent en ce moment même des examens de test suivis d’une mise sous quarantaine. Parmi eux, 2 personnes présentent des symptômes assimilés à ceux de Nipah. Ceux-ci ont été rapidement hospitalisés et attendent les résultats de leurs tests. Au cas où il resterait des individus ayant été en contact, toute la zone autour du domicile du garçon est actuellement condamnée par les autorités afin de contenir physiquement une potentielle épidémie.
D’après les autorités du Kerala, l’apparition de ce nouveau virus en Inde serait intimement liée à la destruction environnementale. Pour beaucoup de chercheurs, les virus circulant chez les Humains en ce moment viendraient d’animaux sauvages dont certaines espèces de chauves-souris. Les scientifiques supposent que ce sont celles-ci qui hébergent en elles le virus Nipah.
En effet, ces animaux subissent de plus en plus les ravages des Hommes sur leurs habitats naturels, les poussant ainsi à fuir vers les villes. Il est d’ailleurs probable que de nouvelles épidémies n’apparaissent encore dans les prochains mois et deviennent plus courantes avec le temps… Le conseiller médical de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a par ailleurs déclaré que nous entrons dans une ère de pandémies à laquelle Nipah appartient.
>>> A lire aussi : Contamination inversée : nous pourrions bien vivre pour toujours avec le virus à cause de cela !