Contamination inversée : nous pourrions bien vivre pour toujours avec le virus à cause de cela !
En France, le variant Delta inquiète les autorités sanitaires, et les Landes est le département le plus surveillé. Une nouvelle mutation du Sars-CoV-2 de l’animal à l’humain a été identifiée par des chercheurs, et pourrait bien rebattre les cartes, à cause d’une contamination inversée.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le plus ancien variant au monde refait son apparition et pourrait tout chambouler
Covid-19 : Certains animaux peuvent le transmettre à l’humain !
Depuis le début de la pandémie, la chauve-souris est suspectée de transmettre le coronavirus à l’humain. Et ce n’est pas le seul animal suspecté. Le blaireau ou le furet seraient également en capacité de transmettre le virus aux Hommes. Selon Anna Fagre, microbiologiste vétérinaire à l’Université d’Etat du Colorado, d’autres espèces pourraient bien être dangereuses dans la transmission du covid-19.
Finalement, certains scientifiques s’inquiètent d’une nouvelle mutation du virus sur une espèce animale, qui aurait pour conséquence de connaître une nouvelle forme du virus, perpétuant ainsi la pandémie indéfiniment, comme l’indique Anna Fagre au média Wired.
« Il y a deux raisons expliquant pourquoi nous sommes préoccupés par la transmission de l’humain à l’animal : la conservation des espèces et la santé publique »
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ces deux pays européens dans lesquels le gouvernement vous déconseille d’aller (vidéo)
La contamination inversée à cause des animaux ?
Beaucoup de scientifiques ont d’ailleurs prévenu d’un risque de contamination entre les visions et l’Hommes. Entre mars 2020 et janvier 2021, 400 élevages de visons provenant de huit pays Européens ont été testés positivement au Covid-19. Les visions auraient d’ailleurs développé un nouveau variant transmis à des agriculteurs du Danemark, comme le rapporte Sputnik. Et si le virus venait à toucher les animaux de compagnie, cela pourrait avoir d’importants effets sur la pandémie.
« La prévalence des infections canines par les coronavirus canins en Europe pourrait favoriser la recombinaison avec le Sars-CoV-2 si un animal était infecté par les deux virus […] Cela pourrait conduire à l’émergence d’un nouveau coronavirus aux caractéristiques imprévisibles » explique Eric Leroy, chercheur à l’Institut du développement durable à Montpellier.
Une nouvelle question émerge alors : faudra-t-il également vacciner les animaux de compagnie contre le Covid-19 ? Cette hypothèse pourrait bien faire polémique.
>>> À lire aussi : Variant Delta : Les 5 pistes envisagées par le gouvernement pour freiner sa propagation