Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pass sanitaire : une femme brandit une pancarte antisémite lors d’une manifestation. Une enquête est ouverte

Publié par Justine le 09 Août 2021 à 10:19

La mise en place du pass sanitaire pour lutter contre le Coronavirus ne cesse de faire polémique. Lors d’une manifestation anti-pass à Metz ce samedi 7 août, un cliché d’une femme brandissant fièrement une pancarte antisémite a fait le tour des réseaux sociaux. Le parquet ouvre une enquête et Gérald Darmanin dénonce cet acte « abject ».

La vidéo du jour

>>> À lire aussi : Ces 4 informations personnelles que verront les personnes qui vont scanner votre pass sanitaire : et ça inquiète !

Nouvelle manifestation contre le pass sanitaire

Alors que le pass sanitaire est aujourd’hui obligatoire dans de nombreux lieux, les manifestations anti-pass ne cessent de s’enchaîner. Les militants dénoncent une « dictature » et leurs propos deviennent de plus en plus violents. C’est notamment le cas lors d’une manif à Metz qui s’est déroulée ce samedi 7 août où une jeune femme a brandi une pancarte ouvertement antisémite. 

Sur cette pancarte, on peut lire plusieurs noms de responsables politiques, d’hommes d’affaires et d’intellectuels (dont plusieurs sont juifs), accompagnés d’une question : « Mais qui ? ». Cette interrogation fait référence aux propos de Dominique Delawarde diffusés sur CNews en juin dernier. L’ex-général à la retraite a ainsi accusé « la communauté que vous connaissez bien ! » de contrôler « une meute médiatique » dans le monde et en France.

>>> À lire aussi : À cause d’une petite erreur, son pass devient inutilisable

Le pass sanitaire entraîne des propos antisémites

Jugés antisémites, ces propos ont fait l’objet d’une enquête pour « diffamation publique et provocation à la haine et à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion » par le parquet de Paris. L’histoire se répète avec cette manifestante contre le pass sanitaire.

Pris en photo et publié sur Twitter, le cliché a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et est parvenu jusqu’à Gérald Darmanin qui a réagi sur Twitter. Le ministre de l’Intérieur dénonce cet acte : « Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé @prefet57 de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40. Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur ».

Les internautes dénoncent également cette pancarte et semblent avoir trouvé l’identité de la manifestante. Il s’agirait d’une partisane du Front National.

>>> À lire aussi : Covid-19 : la nouvelle très inquiétante qui vient de tomber… la crise prend un tournant inattendu