Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Plus forts que les hipsters, voici les Mipsterz !

Publié par Leïla le 08 Déc 2013 à 10:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que nous vous présentions il y a peu de temps les plus grands hipsters du monde, voilà qu’une toute nouvelle communauté a fait son apparition et est visiblement déterminée à montrer au monde entier que les plus hipsters, ce sont eux !

La suite après cette publicité

Les Mipsterz … Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu ce terme auparavant. Heureusement, le TDN est là pour vous aider à décrypter ce nouveau phénomène ! A l’origine, le mot mipsterz est la contraction de deux mots : muslim & hipster. Il s’agit en fait d’une communauté qui affirme ses croyances religieuses tout en revendiquant son aspect hipster et branché.

Pour se faire (re)connaître, les mipsterz ont créé une page Facebook et ont également mis en ligne une vidéo où l’on voit des jeunes femmes portant le voile avancer sur fond de Jay-Z. Alors que la chanson Somewhere in America défile, plusieurs jeunes femmes se succèdent à l’écran. On les voit porter les deniers vêtements à la mode, faire du skate-board et s’amuser dans les rues de la ville. Une manière de dire qu’on peut être croyant tout en s’amusant…

La suite après cette vidéo

En plus d’une page Facebook et de cette vidéo, un site de rencontre a également été mis en place pour la communauté des Mipsterz. Hipster Shaadi a été créé à l’initiative de deux jeunes femmes qui expliquent avoir été saisies par le gouffre entre leurs attentes personnelles et celles de leurs parents concernant le mariage.

La suite après cette publicité

Bien sûr, les réactions à ce mouvement ne se sont pas faites attendre ! Sur les réseaux sociaux, les avis sont assez mitigés. Si certains considèrent que la vision de la femme musulmane promue est valorisante, d’autres trouvent que le mouvement est en totale contradiction avec les bases de la foi musulmane. Les « Je ne comprends pas comment on peut être confus face au message renvoyé par la vidéo #Mipsterz? D’après moi, le message est clair: les musulmans, et surtout les musulmanes, sont aussi humains » s’opposent donc à « #Mipsterz n’est pas utile, je n’ai pas besoin de surcompenser ma personnalité pour ne pas ressembler à une hijabi effrayante. Je suis une hijabi effrayante. Il faut se faire à l’idée. »

Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=z3Nq0NzRrfE&w=610&h=350]

La suite après cette publicité

 

 

Source : Huffington Post Maghreb

La suite après cette publicité