Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Face à la pollution, ce pays instaure une taxe « touristes »

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 04 Août 2022 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Afin de lutter contre la hausse des émissions carbone, le Bhoutan a décidé de rendre le tourisme plus durable. Dans ce petit pays d’Asie du Sud, les autorités ont décidé de mettre en place une taxe pour les touristes. Un impôt pour éviter que les touristes se montrent irresponsables face aux questions environnementales.

pays d'Asie

Une taxe responsable

Le Bhoutan ou royaume du Bhoutan est un petit pays d’Asie situé sur la chaine de l’Himalaya. Entouré par la Chine, l’Inde et le Tibet, il compte moins d’un million d’habitants. De plus en plus de touristes viennent découvrir ce petit pays. Face à cela, les autorités ont décidé de mettre en place un tourisme durable pour préserver le paysage.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Le tourisme a été ouvert en 1974 dans le pays. Depuis, de plus en plus de visiteurs se massent à Thimphou et ses alentours. Avec cette hausse des venues, il y a une plus grande pollution et donc plus d’émissions carbone générées par les activités touristiques. Pour contrer cela, une taxe va être mise en place pour les touristes à hauteur de 200 $ par jour.

Un frein pour le tourisme ?

Cette taxe va servir « à financer un tourisme neutre en matière d’émissions de CO2 et à bâtir un secteur touristique toujours plus durable » . Le pays est extrêmement vulnérable face aux changements climatiques. Ainsi, ils souhaitent conserver une empreinte carbone la plus faible possible. Cependant, de nombreux professionnels du tourisme s’inquiètent de cette décision.

D’autres villes à travers le monde ont décidé d’agir face à la pollution et au tourisme de masse. Venise a préféré opter pour un service de quotas et de réservations. Cela permet de limiter les foules et les gros afflux de touristes au même moment.

0