Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les produits ménagers vont bientôt avoir leur propre « Nutri-score » pour mieux informer les ménages sur leurs dangers

Publié par Andri R le 10 Fév 2025 à 4:34

L’Anses compte bien informer les ménages quant à la qualité des marchandises sur le marché. Pour ce faire, cet organisme envisage de catégoriser les produits ménagers selon un nouveau « Nutri-score ». Cette référence concerne les dangers sanitaires et environnementaux des divers articles !

La suite après cette publicité

Une nouvelle référence sur les produits ménagers !

Vérifier la qualité d’un produit avant de l’acheter est devenu une sorte de réflexe pour les consommateurs. L’étiquette sur les denrées alimentaires donne de nombreux indices sur ses composantes et sur les risques qu’elles comportent. Cela va bientôt se généraliser au niveau de toutes les marchandises sur le marché !

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), propose une nouvelle manière de noter les produits ménagers. Cela inclut des lettres et des couleurs spécifiques pour chaque classe. C’est un peu comme le « Nutri-score », sauf que l’accent sera mis sur les risques liés à la santé et à l’environnement.

La suite après cette publicité
Produits menagers nutri-score

L’objectif, bien entendu, consiste à mieux informer les consommateurs avant d’acheter un quelconque article. Mais l’Anses veut aussi inciter les industriels à mieux réguler la composition de leurs marchandises.

À lire aussi

D’après Pauline Guillo, responsable de l’expertise : « Les substances classées réglementairement comme cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques sont interdites dans les produits ménagers au-delà d’une certaine concentration. Il est donc possible de les trouver en plus faible quantité dans ces produits ».

La suite après cette publicité

Elle ajoute aussi : « Dans notre proposition de scores, la catégorie associée au plus faible niveau de danger ne correspond pas pour autant à une absence de danger ». Néanmoins, de nombreuses questions se posent quant à l’efficacité d’une telle mesure !

Une réalisation plutôt compliquée !

Afin de donner une note qui reflète la réalité, l’Anses a testé 72 produits en tous genres. Cette agence a décortiqué les composantes de chacun d’eux afin d’exposer leurs dangers. Elle a surtout mis l’accent sur la présence de substances chimiques !

La suite après cette publicité

Outre la présence de chaque élément, l’Anses a également analysé la manière dont ils interagissent. En effet, le risque d’effet « cocktail » est bien présent. D’autant plus que certains contiennent jusqu’à 59 éléments différents ! Grâce à cela, elle est à même de donner un score précis.

À lire aussi

Produits menagers classification

Comme le Nutri-score, le classement se fera de A à E, du meilleur au pire. Un code couleur permettra de reconnaître les dangers sur la santé et ceux relatifs à l’environnement. Il faut savoir que certains produits sont inoffensifs pour les humains, mais dangereux pour la nature !

La suite après cette publicité

D’après les experts, il existe quand même certains produits qui ne devraient pas faire l’objet d’une classification. Les répulsifs et les insecticides en sont le parfait exemple. En voyant le score peu satisfaisant, les ménages pourraient être tentés de se tourner vers d’autres produits encore moins fiables !

Cette nouvelle mesure va-t-elle voir le jour ?

Cela fait plus de 3 ans que l’Anses a commencé son étude sur les produits ménagers. Pour l’heure, de nombreuses discussions sont encore en cours quant à la réalisation. Avant la mise en application, les autorités doivent également négocier avec les industriels !

La suite après cette publicité
Produits menagers Anses

Mais n’oublions pas que l’initiative vient de l’exécutif ! Même si de nombreuses questions restent sans réponse, la réalisation devrait commencer dans les prochaines périodes. La balle est dans le camp des ministères respectifs pour choisir l’affichage adéquat.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *