Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Rugby : vous ne comprenez rien à ce sport ? Voici toutes les bases pour vous la péter en soirée !

Publié par Tom le 30 Jan 2020 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Essai, talonneur, plaquage ou encore mêlée. Si ces termes du rugby vous sont inconnus, pas de panique Le Tribunal du Net vous aide à comprendre pour frimer dès ce week-end auprès de votre mari, votre soeur ou entre collègues.

À lire aussi : Qui est Vanessa Laine, l’épouse de Kobe Bryant ?

Quelques bases du rugby

Ici pas de système en 4-4-2 ou de règle du hors-jeu – bon en vrai si – , mais elle est moins importante qu’au football donc on en parlera pas. Au rugby, ce sport de gentleman, ce sont toujours 15 joueurs, et toujours alignés de la même façon.

Au rubgy, on retrouve 8 joueurs à l’avant et 7 à l’arrière. A l’avant, sont placés les plus lourds, les plus forts, mais par conséquent les plus lents. A l’arrière, on a les joueurs les plus fins, les plus rapides, les métronomes.

Au rugby, contrairement au football, pas de marketing avec un maillot à votre nom. Au dos du tee-shirt, uniquement le numéro qui correspond toujours au poste du joueur. Chaque poste à un numéro et chaque numéro à un poste. Petite (mais toute petite) présentation des postes ci-dessous.

On retrouve les « avants » dans les numéros de 1 à 8. Le 1 et le 3 sont les deux piliers, qui entourent le talonneur (numéro 2). Et après c’est encore plus simple, car les 4 et 5 sont appelés « deuxième ligne », et les postes 6, 7, 8 sont appelés troisième ligne. Comme quoi c’est simple. Ensuite, on retrouve les « arrières » . Les postes 9 et 10 sont un peu compliqués mais après promis c’est plus simple. Le 9 est appelé demi de mêlée et le 10 est le demi d’ouverture. Maintenant, c’est que de la logique. Les 11 et 14 sont appelés ailiers – en même temps ils sont à l’aile – les 12 et 13 sont les centres – on voit bien qu’ils sont au milieu – et le dernier, le 15, c’est l’arrière.

Maintenant comment on gagne au rugby ? Comme dans à peu près tous les sports, il faut marquer plus de points que l’adversaire.

Mais comment on marque des points ? Au début, ça fait un peu peur, mais ce n’est pas si compliqué que ça. Le mieux pour scorer, c’est de marquer un essai, c’est-à-dire aplatir le ballon dans l’en-but adverse. Un essai vaut 5 points, mais comme au rugby, ils sont gentils, ils offrent la possibilité à l’équipe qui vient de marquer d’effectuer une transformation. Un joueur tape le ballon au pied, et ce dernier – le ballon, pas le joueur – doit passer entre les poteaux et rapporte deux points supplémentaires. Si il y a faute, l’équipe qui subit la faute obtient une pénalité. La pénalité se tire comme une transformation, mais rapporte cette fois-ci 3 points.

Maintenant qu’on a quelques bases, abordons le tournoi des 6 Nations qui commence ce week-end et dure 6 semaines.

À lire aussi : Violences sexuelles dans le sport : les témoignages glaçants des victimes

Le tournoi des 6 Nations qu’est-ce que c’est ?

Le Tournoi des 6 Nations a lieu tous les ans et 6 pays – comme son nom l’indique – s’y affrontent. Les 6 meilleurs pays d’Europe s’affrontent, et chaque nation affronte toutes les autres une seule fois. Chaque pays joue donc 5 matchs, répartis sur un mois et demi. Dans ce tournoi, on retrouve alors l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Italie et donc la France. Une victoire rapporte 4 points, un match nul 2 points et une défaite ne rapporte rien. À la fin de tous les matchs, on compte les points et le pays qui en a le plus gagne.

La France a-t-elle ses chances?

On a envie de dire un gros non. Mais bon, il faut bien être un peu chauvin de temps en temps. Un (gros) non car on va retrouver les Anglais, finalistes de la dernière coupe du monde, et ce dès le premier match. Un bon test ce « crunch » (rencontre entre Français et Anglais). Un (gros) non car dans ce tournoi on va aussi retrouver ces Gallois, qui nous ont éliminé il y a quelques mois de ça lors du mondial en quart de finale. Un match haletant qui s’était terminé en cruelle défaite pour nos Bleus sur le score de 20-19, alors que les Français ont fini avec un joueur en moins à la suite d’un carton rouge. Un (petit) non car l’équipe de France n’a plus battu l’Irlande depuis 2016, qui tentera de se rattraper après être passée à côté de sa coupe du monde.

Un (petit) oui, car il faut toujours y croire. Après un mondial en demi-teinte, l’équipe de France va disputer ses premiers matchs officiels sous l’ère Fabien Galthié, son nouveau sélectionneur. Avec de nouveaux joueurs jeunes, et plein de fougue, un exploit est possible. Un (petit) oui car le plus souvent l’équipe de France bat l’Ecosse et l’Italie, assurant un minimum de deux victoires. Avec ces deux victoires, la France peut théoriquement assurer une quatrième place. Au pied du podium. Puis bon en vrai finir quatrième sur six, ce n’est pas bien que cela.

La rédaction a créé un quiz pour tester ses connaissances sur le rugby et ce tournoi. Pas de panique, il est très simple et s’adresse aux d’adeptes de l’ovalie mais aussi aux novices. Puis quelques réponses se sont glissées dans cet article.

À lire aussi : Quiz : Es-tu incollable sur le tournoi des VI nations ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER