Scandale : Les gendarmes exigent à plusieurs femmes qui bronzaient seins nus de remettre leur haut de maillot
A Sainte-Marie-la-Mer dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs femmes qui bronzaient topless se sont vues obligées de remettre le haut de leur maillot sur la demande des gendarmes. Pourtant, il n’est pas rare voire même assez courant de voir des femmes bronzer seins nus sur la plage. Alors pourquoi cette réaction?
A lire aussi: Topless : pourquoi les femmes n’en font plus sur la plage ?
Des femmes seins nus deviennent la cible des forces de l’ordre
Alors qu’elle profitait d’une journée à la plage avec son compagnon jeudi dernier, une femme a assisté à une scène pour le moins troublante. Deux gendarmes en uniformes en train d’arpenter la plage ont attiré son attention. Ils se sont alors dirigé vers une femme d’une soixantaines d’années qui bronzait seins nus non loin de là. « De là où nous nous trouvons, impossible d’entendre ce qu’ils disent ». Pourtant, à peine les gendarmes partis, la femme s’agite visiblement troublée, et se met à chercher frénétiquement le haut de son maillot dans son sac. Par la suite les gendarmes ont réitéré leur demande auprès de toutes les femmes qui ne portaient pas le haut de leur maillot de bain.
Il s’avère que ces deux gendarmes avaient été alertés par des baigneurs. Ces derniers les ont appelé en affirmant que leurs enfants étaient choqués de voir des femmes seins nus. Ils ont par conséquent exigé que les forces de l’ordre interviennent afin de les faire se rhabiller. Mais les gendarmes étaient-ils en droit de réclamer que ces femmes remettent leur haut de maillot? Le topless à la plage est-il interdit par la loi?
Le topless n’est pas interdit par la loi
Bronzer seins nus n’est en aucun cas interdit par la loi. Ces femmes étaient par conséquent dans leur bon droit en le faisant. En effet, être topless à la plage ne constitue pas un délit d’exhibition sexuelle. Toutefois, il peut arriver que certaines plages proscrivent le bronzage seins nus. Dans ce cas les contrevenantes sont passibles d’une amende de 38 euros. Mais la plage Sainte-Marie-la-Mer ne fait l’objet d’aucun arrêté municipal interdisant aux femmes de bronzer seins nus.
A lire aussi: Les Françaises osent de moins en moins le topless : voici pourquoi