Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La tendance TikTok du « saupoudrage » a tué une adolescente ! Ses parents lancent l’alerte sur les dangers de ce défi

Publié par Andri R le 15 Juin 2025 à 15:19

Sur TikTok et sur Snapchat, de plus en plus d’adolescents se livrent à la tendance du « saupoudrage » ou « dusting ». Pourtant, ce challenge pour « planer » n’a rien de sain et peut même être très dangereux. Récemment, une jeune femme qui a voulu l’essayer a perdu la vie ! Depuis, ses parents se battent afin que le trend ne fasse plus d’autres victimes !

La suite après cette publicité

Quelle est cette tendance étrange ?

Décidément, les adolescents ne manquent pas d’imagination quand l’objectif est de récolter des réactions sur les réseaux sociaux. Ils se livrent à des pratiques dangereuses afin de captiver l’attention des autres internautes. S’ils réussissent, leur activité devient une tendance et tout le monde se met à la reproduire !

La vidéo du jour à ne pas manquer
La suite après cette publicité

La dernière tendance qui circule sur TikTok s’appelle le « saupoudrage ». L’idée est d’inhaler ou de sniffer des produits ménagers afin d’être aussi « high » que possible. Ensuite, les adolescents filment le moment où ils planent et diffusent le tout sur leur compte. Un concept ingénieux, si on ne regarde que le nombre de vues et de likes qu’ils obtiennent !

À lire aussi

Pour optimiser la stimulation, ils n’hésitent pas à essayer toutes sortes de produits ménagers. Les plus populaires sont le bicarbonate parfumé, les désodorisants en poudre, les produits de type Vanish, les sprays anti-aérosols et les poudres à base de cristaux. Certains permettent de rafraîchir le nez, mais d’autres ont des effets nettement plus graves !

La suite après cette publicité

En France, les autorités ont déjà contraint certaines marques à modifier les emballages de leurs produits. Voilà pourquoi ils mentionnent des avertissements explicites ! Des experts en toxicomanie ne cessent d’exposer les effets néfastes des inhalations en reproduisant la tendance. Dans les écoles, les sensibilisations se multiplient.

Les parents de l’adolescente prennent la parole !

Renna O’Rourke, une américaine de 19 ans, figure parmi les malheureuses victimes de la tendance du « dépoussiérage ». Elle et son petit-ami voulaient récolter un maximum de vues en filmant leur défi. Pour ce faire, ils ont commandé un nettoyant pour clavier en aérosol via l’application de leurs parents.

La suite après cette publicité

Juste après avoir réalisé la tendance, la jeune femme perd conscience et fait un arrêt cardiaque. Ses parents ont tout fait pour la sauver en l’emmenant aussi rapidement que possible à l’hôpital. Pendant une semaine entière, les médecins l’ont mis en soins intensifs. Malgré tout, Renna n’a jamais pu revenir à elle !

À lire aussi

Le 1er juin dernier, les médecins ont annoncé que l’adolescente se trouvait « en état de mort cérébrale ». Depuis, ses parents ne cessent de mettre en avant les dangers derrière cette tendance TikTok. D’après la maman : « Ne croyez pas vos enfants sur parole. Fouillez bien. Fouillez leurs chambres. Ne leur faites pas confiance, ça paraît horrible, mais ça pourrait leur sauver la vie ».

La suite après cette publicité

Elle ajoute aussi : « Pas besoin de pièce d’identité. C’est inodore. C’est tout ce que les enfants recherchent. Ils peuvent se le permettre, ils peuvent l’obtenir, et ça ne se voit pas dans le test de dépistage de drogue de papa et maman ».

Qu’en disent les médecins ?

Bien sûr, aucun médecin n’encouragerait les adolescents à s’adonner à cette tendance. En fait, cela fait des siècles que les humains inhalent toutes sortes de vapeurs. Cela s’est légèrement estompé ces deux dernières décennies. Mais les défis sur les réseaux sociaux ont de nouveau réveillé cette pratique !

La suite après cette publicité

Parmi les risques, les experts recensent « de mauvais résultats scolaires, un dysfonctionnement rénal ou hépatique, des troubles électrolytiques, une neuropathie, une dépendance, des lésions cérébrales ou cardiaques, des problèmes de mémoire et de concentration, des ulcères, des saignements de nez, des troubles de santé mentale et des changements d’humeur ».