Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vous vous rappelez de Jawad Bendaoud? Le « logeur de Daech » invité dans TPMP ne sera finalement pas présent

Publié par Camille Lepeintre le 23 Mai 2022 à 17:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

MAJ : Comme on s’y attendait cette annonce a fait grandement polémique, c’est pourquoi la venue de Jawad Bendaoud sur le plateau de TPMP a été annulée.

Après le scandale de Gilles Verdez et Matthieu Delormeau, qui se sont violemment disputés au sujet de l’homophobie, l’invité qui devait être présent ce soir, a fait beaucoup parler. Il s’agit en effet de Jawad Bendaoud, surnommé « le logeur de Daech » . Vous vous souvenez de lui ?

 

jawad bendaoud

Qui est Jawad Bendaoud ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Jawad Bendaoud est connu pour avoir hébergé, à la demande d’Hasna Aït Boulahcen (l’un des terroristes mort au cours de l’opération policière du 18 novembre 2015), les deux derniers terroristes qui sont à l’origine des attentats du Bataclan, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh. C’est la raison pour laquelle, il a écopé du surnom « le logeur de Daech » . Selon lui, il les aurait hébergé « sans savoir » qu’ils étaient les terroristes recherchés par la police. Fort heureusement, les deux derniers terroristes ont été appréhendés par la police, et ont été descendus dans ce même logement.

« Le logeur de Daech » a déclaré à BFMTV : « J’étais pas au courant que c’était des terroristes (…) On m’a demandé de rendre service, j’ai rendu service, Monsieur. On m’a demandé d’héberger deux personnes pendant trois jours, j’ai rendu service tout simplement. Je ne sais pas d’où ils viennent, on est au courant de rien, Monsieur » .  En 2015, ses propos avaient fait le tour du net, devenant un mème !

Un criminel français

S’il n’a pas été directement reconnu coupable de complicité dans l’affaire des attentats du 13 novembre, en mars 2019, il a finalement écopé de quatre ans de prison. La cour estimait que ses propos n’étaient pas crédibles et qu’il était impossible que Jawad Bendaoud « alors que la France était en proie au pire attentat de son histoire contemporaine se soit abstenu de voir les informations du samedi 14 au mardi 17 novembre et n’ait pas vu les photographies d’Abdelhamid Abaaoud présenté comme l’organisateur des attentats » .

Quatre ans après, Jawad Bendaoud sort de prison, et devait être ce soir, sur le plateau de TPMP pour témoigner, alors même que la France se voit de nouveau menacer par Daesh.