Trains gratuits : êtes-vous concernés ?
Ce mardi 20 juin, Elisabeth Borne a présenté quelques mesures inscrites sur sa feuille de route pour la jeunesse, qu’elle a présentées ce jeudi à Matignon. Parmi elles figure la mesure permettant aux jeunes de 18 à 20 ans de bénéficier de trajets en train gratuits. Êtes-vous concernés ?
>> A lire aussi : Démission d’Elisabeth Borne : qui pourrait la remplacer ?
Elisabeth Borne annonce une bonne nouvelle pour les jeunes
Pour ce deuxième quinquennat, Emmanuel Macron et son gouvernement semblent porter un intérêt tout particulier à la jeunesse. Les éléments de la feuille de route pour la jeunesse énumérés par Elisabeth Borne ce mardi en sont la preuve.
Lors de sa prise de parole, la cheffe du gouvernement a évoqué la mise en place d’un « pass ». Un pass qui permettra aux jeunes âgés entre 18 et 20 ans de prendre le train gratuitement pendant un mois.
À lire aussi
Néanmoins, ils pourront en bénéficier uniquement s’ils sont engagés dans un service civique ou SNU.
>> A lire aussi : Marlène Schiappa bientôt virée ? Elisabeth Borne répond
Un pass gratuit pendant un mois
« On va mettre en place un Pass pour utiliser le train pendant un mois, gratuitement, pour tous les jeunes, entre 18 et 20 ans […] qui s’engagent dans un SNU, dans un service civique, dans un contrat d’engagement jeune » , a annoncé Elisabeth Borne sur Brut.
À lire aussi
« Ils auront la possibilité de le faire une fois entre 18 et 20 ans » , a-t-elle précisé. Ce pass ne concernera pas « les trains qui relèvent des régions, donc les Intercités et TGV » , a poursuivi la ministre.
Répondant à la question concernant des tarifs réduits sur les trains pour les jeunes, la ministre a semblé optimiste. « Je vous confirme qu’on souhaite avancer dans ce sens-là avec le ministre des Transports, mais il faut qu’on embarque les conseils régionaux » . Les conseils régionaux qui ont autorité sur les transports ferroviaires et les voies ferroviaires.
« Je pense qu’ils seront motivés pour qu’on puisse trouver des solutions ensemble » , a conclu Elisabeth Borne sur le sujet.
>> A lire aussi : Elisabeth Borne en froid avec Emmanuel Macron ? Elle sort du silence