Marlène Schiappa bientôt virée ? Élisabeth Borne répond
Alors que Marlène Schiappa est mise en cause dans l’affaire de la gestion du Fonds Marianne, des interrogations font surface quant à son possible départ. Ce dimanche 11 juin 2023, la Première ministre a fait le point dans Dimanche en politique sur France 3.
À lire aussi : Élisabeth Borne : Mauvaise nouvelle pour la Première ministre
Marlène Schiappa conserve sa place
Après plusieurs polémiques, la secrétaire d’État voit son avenir sur la sellette. Et pourtant, mise en cause dans la gestion du Fonds Marianne de lutte contre le séparatisme, Marlène Schiappa peut compter sur le soutien d’Élisabeth Borne.
Lors d’une interview donnée à Dimanche en politique, ce dimanche 11 juin 2023, la résidente de Matignon n’a pas jugé « nécessaire » de se séparer d’elle, bien que les rumeurs de remaniement du gouvernement s’accentuent.
🔵#Gouvernement Un remaniement est-il à l'ordre du jour ? @Elisabeth_Borne répond qu'elle veut poursuivre sa feuille de route et conforte @MarleneSchiappa.@letellier_ftv @France3tv #dimpol #Dimancheenpolitique pic.twitter.com/4JskrkNh0x
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) June 11, 2023
« Elle est très engagée, elle l’a été aussi dans le précédent quinquennat » a ainsi affirmé la Première ministre concernant le rôle de celle-ci en tant que « ministre en charge de la Citoyenneté ». « C’est quelqu’un qui a beaucoup de personnalité, qui souhaite s’investir », a-t-elle ajouté.
À la question formulée par Francis Letellier afin de savoir s’il y a des raisons pour que Marlène Schiappa quitte son poste, cette dernière conclut : « je ne pense pas que ce soit nécessaire ».
Créé à la suite de l’assassinat de Samuel Paty en 2021, le Fonds Marianne avait pour objectif de « financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République« .
Cependant, l’ancien directeur de cabinet de la secrétaire d’État avait avoué ce mercredi qu’elle avait volontairement éloigné une association de cette subvention, sans toutefois faire preuve de favoritisme à travers la sélection des projets.
À lire aussi : Marlène Schiappa prend la défense de Bruno Le Maire après la sortie de son livre
« On travaille en confiance avec le président de la République »
Si les murmures d’un remplacement d’Élisabeth Borne se font également entendre, la principale concernée a néanmoins assuré qu’elle « souhaite surtout apporter des réponses à nos concitoyens ».
En effet, « les préoccupations des Français, elles ne s’arrêtent pas, les réponses qu’on apporte, elles ne s’arrêtent pas » au 14 juillet, date butoir des 100 jours donnée par Emmanuel Macron pour construire une feuille de route. Celle-ci avait ainsi été lancée pour redéfinir de nouveaux chantiers d’action après la crise de la réforme des retraites.
« On travaille en confiance avec le président de la République. (…) Je suis au travail avec mon gouvernement, j’ai présenté une feuille de route avec des choses très concrètes pour les Français« , a fait remarquer la Première ministre.
Mais si le gouvernement souhaite tourner la page par le biais de ce projet, la réforme de retraites, aujourd’hui adoptée, fait toujours autant réagir. Ce lundi, une 17e motion de censure portée par la Nupes doit être soumise au débat à l’Assemblée nationale.
À lire aussi : Emmanuel Macron : sa réaction sur l’apparition de Marlène Schiappa dans Playboy dévoilée