Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un ouragan se rapproche de la France : faut-il s’inquiéter ?

Publié par Elodie GD le 24 Sep 2025 à 19:35

Marquée par de fortes pluies, voire des inondations, la fin du mois de septembre pourrait s’achever sur un redoux.

La suite après cette publicité

Fortes pluies, inondations… : une fin septembre mouvementée

Les températures ont largement chuté en cette fin septembre. Un changement de tendance qui s’accompagne parfois de fortes averses dans certaines régions, qui ont fait face à d’importantes inondations le week-end du 20. C’est le cas du sud du pays dont les images ont largement circulé dans les médias, laissant les téléspectateurs bouche bée.

La vidéo du jour à ne pas manquer

La suite après cette publicité

En ce début de semaine, le topo est le même dans le nord-ouest. Comme le rapporte Actu.fr, une femme de 55 ans a perdu la vie dans son véhicule, à Ploumagoar (Côtes-d’Armor), tandis qu’elle se rendait au travail ce lundi matin. Sur son trajet, elle rencontre une route inondée sur laquelle elle décide de s’engager malgré tout. Elle s’y retrouve malheureusement coincée et les secours ne parviendront pas à la sauver à temps.

À lire aussi

Contre toute attente, le déluge de toutes parts fait place à l’accalmie. Si de nombreuses averses sont relevées sur l’ensemble du territoire, les intempéries sont de moindre ampleur. Elles sont notamment localisées dans l’est de la France où les chaleurs de vendredi 19 et samedi 20 ont laissé place à la grisaille.

Le redoux balayé par l’ouragan Gabrielle ?

La suite après cette publicité

Si le scénario s’annonce moins apocalyptique que dans le sud et le nord-ouest de la France, les températures ont largement chuté. Toujours selon Actu.fr, elles sont bien souvent situées entre 4 ° et 5° en dessous des normales de saison. De quoi hérisser le poil des frileux de l’automne… La raison de ce brusque changement ? Le fameux phénomène de la goutte froide — une poche d’air froid située à plus de 5 000 mètres d’altitude – ainsi que l’arrivée d’un air polaire sur le pays.

À lire aussi

Arrivée imminente d'un ouragan

La goutte froide devrait stationner sur le pays jusqu’au 24 septembre, favorisant le développement de nombreuses averses en journée (coucou les Franciliens). Toutefois, l’évolution orageuse est peu probable. Même après mercredi, le temps restera frais et humide sur la majeure partie du territoire, surtout en ce qui concerne le Grand Est.

La suite après cette publicité

« En fin de semaine, cette goutte froide d’altitude va finir par perdre de son influence en migrant vers l’Allemagne […] il faudra alors surveiller à l’ouest les restes de l’ouragan Gabrielle« , alerte le météorologue Yann Amice, cité par Actu.fr. En effet, un ouragan sillonne depuis le début de semaine l’Atlantique central en se nourrissant des eaux chaudes ; il devrait remonter vers l’Europe en fin de semaine, même si les modèles ne sont pas encore unanimes sur sa trajectoire.

Quand certaines prévoient qu’il se dirige vers les Açores, d’autres estiment qu’il échouera en Bretagne ou en Irlande. Un scénario qui s’affinera au fil des jours. Selon qu’il se dirige ou non vers le pays, les températures augmenteront au cours du week-end. En attendant, les météorologues tablent sur une perte de puissance et un passage en dépression classique dans les prochains jours. Quoi qu’il en soit, il conservera une forte humidité en raison de son ex-nature tropicale.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *