Un séisme de magnitude 8,8 enregistré en Russie : une vague de tsunamis attendue dans plusieurs régions
Le séisme de magnitude 8,8 menace les côtes russes, japonaises, polynésiennes, kanakes et même américaines.
Vent de frayeur sur la péninsule de Kamtchatka
L’un des séismes les plus importants de l’Histoire. Les habitants de la péninsule de Kamtchatka (Russie) se réveillent dans la confusion. Il est aux alentours de 23 h 25 GMT quand une impressionnante secousse de magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter — enregistrée dans le Pacifique – ébranle les immeubles, les habitations et autres constructions de la zone, semant un vent de panique parmi les résidents, les vacanciers et les autorités.
À lire aussi
Un tel phénomène n’avait plus frappé la Russie depuis 73 ans. Face à un tel déchaînement des éléments, Moscou est en alerte. Quels sont les risques pour la population et les infrastructures ? Dans un souci de limiter les dégâts, les vacanciers et résidents se trouvant sur la côte pacifique sont évacués en lieu sûr.
Pour cause, un séisme d’une telle intensité annonce l’arrivée imminente d’un tsunami. Au réveil, les téléspectateurs et internautes du monde entier assistent à l’impressionnant spectacle d’une mer agitée, dont les vagues s’écrasent sur les côtes de Kamtchatka. Contre toute attente, les heures passent et elles restent modérées, laissant entrevoir l’éventualité d’une absence de tsunami.
Quelles conséquences pour les îles du Pacifique
À lire aussi
Si la Russie s’accroche à ce mince espoir, le Japon capitule. Dans les heures qui suivent la secousse et ses répliques, des vagues de plus en plus grosses inondent les zones côtières pacifiques, laissant présager le pire — soit des vagues de plus de 3 mètres de haut. Ainsi, des milliers de personnes sont sommées d’évacuer leurs habitations pour se mettre en lieu sûr. Il en est de même pour les employés de la centrale nucléaire de Fukushima. Les autres entreprises ont d’ores et déjà mis leurs employés à l’abri, les reléguant sur les toits d’immeubles afin de limiter les dégâts humains.
Comme le Japon, la Polynésie (notamment l’archipel des Marquises) et la Nouvelle-Calédonie sont en alerte. Situées dans le Pacifique Sud, elles sont aussi menacées par l’arrivée prochaine d’un tsunami. De quoi inquiéter les populations. Les vagues sont attendues dans les prochaines heures.
Pour limiter les dégâts, les polynésiens et kanaks sont, eux aussi, mis en lieu sûr. Les opérations se dérouleraient dans le calme. Certains états comme Washington, l’Oregon et l’Idaho (États-Unis) sont aussi concernés par les conséquences de ce séisme. Des alertes de différents niveaux ont été émises de l’Alaska à la côte californienne.
Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tous les pays du Pacifique.
➡️ https://t.co/g5xEQCb8Cz pic.twitter.com/JTpQUO2CM8
— Agence France-Presse (@afpfr) July 30, 2025