Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ce nouveau variant « double mutant » inquiète beaucoup

Publié par Romane TARDY le 20 Avr 2021 à 11:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les variants sont au coeur de la troisième vague du Covid-19. En France, c’est le Brésilien qui inquiète beaucoup ces derniers jours. Pourtant, d’autres variants se développent partout dans le monde. En Inde, un variant « double mutant » a été détecté et a poussé à un reconfinement.

Publicité
variant

>>> A lire aussi : Le confinement est prolongé sur ce territoire Français

Les variants se multiplient partout dans le monde

Après le variant britannique, de multiples variants, plus ou moins dangereux, ont été détectés dans le monde. Ils inquiètent beaucoup les scientifiques. En France, on craint une explosion du variant brésilien sous peu. Toutefois, un autre variant très inquiétant se développe de l’autre côté du continent, en Inde. En effet, New Delhi s’est reconfiné à partir du lundi 19 avril suite à une explosion du nombre de cas.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Parmi ces cas, un nouveau variant sévit. Peu connu, il a été nommé B.1.617 ou « variant indien » . Il serait notamment devenu majoritaire (55%) dans l’Etat du Maharashtra. Il a été indiqué comme un variant à surveiller car il possède des mutations importantes et est potentiellement plus transmissible.

Un variant « double mutant »

Le variant indien est qualifié de « double mutant » : « Il implique deux mutations connues de la protéine Spike, mais jamais vues ensemble jusqu’à maintenant : les 452 et 484. Présente dans deux lignages qui circulent aux États-Unis, la mutation 452 entraînerait une légère augmentation de la transmissibilité, aux alentours de 20 à 30 %. La mutation 484 est celle qu’on repère sur les variants brésilien et sud-africain ; elle serait en grande partie responsable de l’échappement immunitaire et de l’efficacité partielle des vaccins »  , explique Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon au journal La Croix.

Publicité

Pour l’immunité, il pourrait donc notamment échappé aux anticorps des personnes déjà infectées mais pire encore à certains vaccins. Les vaccins qui pourraient ne pas être efficaces sont ceux qui n’utilisent pas l’ARN Messager. On peut donc penser au vaccin AstraZeneca et Johnson&Johnson. Cela reste toutefois à confirmer.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Déjà présent en Europe ?

Le variant serait arrivé au Royaume-Uni qui entretient des liens forts avec l’Inde. Le gouvernement britannique a interdit l’entrée au Royaume-Uni pour les voyageurs venant d’Inde. Aucun cas n’a encore été détecté en France alors que quelque-uns auraient déjà été trouvés en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne. Les scientifiques appellent à la prudence mais attendent plus d’informations pour savoir si le variant risque de circuler rapidement.

Source : HuffPost

>>> A lire aussi : Pass sanitaire : cette nouvelle forme qu’il pourrait prendre