Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attention, vous pourriez bien recevoir deux fois la même contravention !

Publié par Elisa GERLINGER le 31 Oct 2020 à 8:02

Récemment, de nombreux automobilistes reçoivent deux contraventions identiques. Rassurez-vous, c’est simplement une erreur administrative.

Depuis quelques jours, un phénomène semble se produire de plus en plus. De nombreux automobilistes ont reçu deux contraventions identiques pour excès de vitesse. Elles sont datées du même jour, même heure et même radar. Ne vous affolez pas si c’est votre cas, c’est une simple erreur administrative. Vous n’aurez pas à payer la contravention deux fois. En cas de paiement par des moyens électroniques, « que ce soit sur le site amendes.gouv.fr, par carte bancaire par téléphone, aux guichets du Trésor Public ou même par timbre-amende dématérialisé », il sera impossible de régler deux fois la même amende. Cette erreur peut seulement avoir lieu avec un payement en chèque, mais il est très peu probable que celui-ci soit accepté. Vous pouvez également contester la deuxième contravention dans les 45 jours de la date d’émission de l’avis.

La vidéo du jour

Vous n’aurez pas à payer la deuxième contravention

Cette erreur administrative doit provenir du Centre National de Traitement de Rennes. Seulement, les dates des différents signalements, allant du 10 octobre jusqu’au 21 octobre, témoignent d’un manque d’organisation et surtout que ce problème met du temps à être réglé. L’erreur semble aléatoire puisqu’elle ne se concentre pas sur un radar en particulier, elle peut se produire quelque soit le lieu, ou le type de radar. L’intervalle entre deux courriers peut être assez long. Le site spécialisé radars-auto cite pour exemple un avis reçu le 10 octobre et un deuxième avis identique reçu le 21 du même mois.

Des délais doublés

Le média autonews a interviewé Maître Grégoire Marchac, avocat associé du cabinet Forensis, et administrateur de l’association des avocats de l’automobile. « La majorité des procès verbaux sont dressés à partir de radars automatisés. C’est le gros volume des PV: plus de 20 millions chaque année. » , explique l’expert. En raison de la crise sanitaire, les délais de contestation des contraventions pour les excès de vitesse enregistrés par les radars automatiques ont été allongés. Ils ont été doublés, passant de 45 jours à 90 jours.

A lire aussi: Des milliers de contraventions pour excès de vitesse vont être annulées… en faites vous partie ?