Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Près de 2300 litres de pétrole viennent de se déverser au large d’une des îles Galapagos (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 24 Déc 2019 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plus de 2300 litres de pétrole se sont déversés dans l’océan Pacifique, au large des îles Galapagos, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Ces îles sont l’un des écosystèmes les plus riches de la planète.

>>> À lire aussi : Pizza Hut teste une boîte qui fait du bien à l’environnement

Du pétrole s’est répandu au large des îles Galapagos

Dimanche dernier, une grue chargeait un générateur électrique et a fait chavirer le bateau, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, au large de l’île de San Cristobal, une des îles Galapagos.

Les membres de l’équipage se jettent à l’eau, peu de temps avant que le bateau coule. Aucun d’entre eux n’a été grièvement blessé. Cependant, près de 2300 litres de pétrole se sont répandus dans l’océan.

Ce pétrole menace les animaux vivant aux Galapagos. En effet, de nombreuses espèces d’iguanes, de tortues géantes et de lions de mer habitent dans cet archipel. Les autorités locales travaillent pour contenir le déversement dans la mesure du possible.

>>> À lire aussi : Hugo Clément soutient le projet Rewild voulant racheter un zoo et le transformer en centre de réhabilitation de la faune sauvage !

La marée noire est très dangereuse pour les animaux

La marée noire est relativement peu importante, selon la police équatorienne. Connues pour avoir conduit Charles Darwin à sa théorie de l’évolution, les îles abritent un grand nombre d’espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Évidemment, ces marées noires de pétrole sont très néfastes pour les animaux. Par exemple, lorsque les poissons sont en contact avec du pétrole, leur foie grandit et cela modifie leur rythme respiratoire.

Les îles sont situées à environ 960 kilomètres de la côte de l’Équateur. L’archipel est généralement bien protégé. Peu d’extinctions ont été enregistrées. Cependant, les écologistes sont inquiets concernant le sur-tourisme sur les îles.

>>> À lire aussi : Greta Thunberg va faire l’objet d’un documentaire sur la plateforme Hulu !

0