Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Le saviez-vous #365 : Mais pourquoi les chats aiment tant les boîtes ?

Publié par La Rédaction le 10 Fév 2015 à 6:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

On l’a déjà vu avec notre propre chat, ou dans ces vidéos toutes mignonnes sur Internet : les chats adorent se cacher dans des boîtes (surtout si elles sont en carton) ! Mais pourquoi ? Récemment, une étude néerlandaise s’est penchée sur ce drôle de comportement, et il s’avère qu’elles réduiraient le niveau de stress et d’anxiété de nos amis à quatre pattes.

 

C’est Claudia Vinke, vétérinaire à l’université d’Utrecht (Pays-Bas) qui a mené sa petite enquête au sein d’un refuge pour animaux : elle a étudié le comportement de 19 chats, nouvellement arrivés, et qu’elle a séparé en deux groupes. Le premier groupe a reçu des boîtes, et le second n’en a pas eu. Quelques jours après, les scientifiques ont eu l’occasion de constater que les chats du premier groupe étaient moins stressés que les chats du second groupe.

La suite après cette publicité

 

Cachette, jeu ou abri, les chats auraient aussi plus de facilité à s’adapter à leur environnement, et seraient également plus « sociaux » envers les humains. Pour Claudia, la boîte équivaut à « un mécanisme d’adaptation ». Il ne faut pas non plus oublier le confort : les petits espaces rassemblent la chaleur dont les chats ont besoin.

 

La suite après cette publicité
 © Jan Håkan Dahlström / BILDHUSET / SCANPIX / AFP

© Jan Håkan Dahlström / BILDHUSET / SCANPIX / AFP

 

Découvrez aussi : 40 photos qui prouvent que les chats sont en fait des ninjas surentraînés 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.