Bergers malinois : Pourquoi y en a-t-il autant dans les refuges ?
La SPA de Strasbourg vient de réaliser une séance de portes ouvertes les 5 et 6 juillet dernier. L’occasion pour les amoureux d’animaux d’admirer leurs canidés préférés. Mais tous ceux qui ont assisté à l’événement ont remarqué un fait assez étonnant. Sur la soixantaine de chiens présents, 9 sont des bergers malinois !
On se demande alors pourquoi les bergers malinois remplissent les endroits de ce genre. Ont-ils des défauts qui poussent les gens à les abandonner ? On vous explique tout dans les détails !
Une race de chien très populaire !
La situation dans le refuge de la SPA de Strasbourg est un peu contradictoire par rapport à ce qui se passe sur les réseaux sociaux. On pourrait croire que peu de gens apprécient les bergers malinois. Voilà pourquoi les gens les confient à des centres d’adoption. Pourtant, la réalité est tout à fait le contraire !
Rien que sur TikTok, il existe plus de 220 000 vidéos qui mettent en scène des bergers malinois. L’hashtag #malinoisoftiktok est une tendance que les animal-lovers ne ratent pas. Les internautes montrent à quel point ces chiens sont fidèles, énergiques et intelligents. Certaines séquences obtiennent même des millions de vues !
À lire aussi
Lors des portes ouvertes de la SPA de Strasbourg, les bergers malinois sur place ont également impressionné les visiteurs. Tous ceux qui les regardaient ne pouvaient s’empêcher de louer leur sens de l’obéissance et de l’analyse. Il faut dire que ces chiens sont d’une habileté hors pair, dès lors que leur maître sait comment les dresser.
En outre, les forces de l’ordre apprécient particulièrement ces toutous. Grâce à leur intelligence et à leur loyauté, ils incarnent le partenaire idéal. D’ailleurs, les policiers ont résolu un bon nombre d’affaires grâce à eux. Les plus courants concernent des disparitions !
À lire aussi
Un défaut majeur chez les bergers malinois !
Malgré toutes leurs qualités, les bergers malinois font face à un inconvénient majeur. Quand ils sont petits, de nombreuses familles n’hésitent pas à les adopter. Mais elles changent d’avis dès que l’animal grandit ! En cause, bien sûr, se trouve sa nature incapable de rester sur place.
Clément Moeglin, le président de la SPA de Strasbourg, déclare : « C’est la médiatisation qui rend populaire telle ou telle race. Ce sont des chiens qu’on a valorisés dans des opérations de police. À deux mois, ils sont tout mignons, donc on les prend. Mais quand on se rend compte après de ce qu’il faut faire au quotidien pour pouvoir les gérer, on est débordés. C’est pour ça qu’ils atterrissent chez nous ».
La situation des bergers malinois est donc assez déplorable. Un bon nombre de maîtres ne sont pas prêts à dépenser beaucoup d’énergie afin d’assurer leur bien-être. Dans ce cas, le canidé commence à changer de comportement et à tout détruire dans la maison. Il devient plus agressif, réagit au moindre bruit et pourrait même faire une fugue !
Face à cette situation, Moeglin suggère des lois plus strictes concernant l’adoption. Selon ses dires, le berger malinois « n’est pas un chien qui peut aller dans toutes les mains. Aujourd’hui, n’importe qui peut faire des portées de malinois alors que ce sont des chiens qui mériteraient peut-être qu’on encadre la possibilité d’en vendre ».