Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Obligation de sortir son chien 2 fois par jour pendant 1H ? Cette nouvelle mesure qui divise !

Publié par Lucie le 21 Août 2020 à 6:33

En Allemagne, le ministre de l’agriculture veut désormais mettre en place une obligation légale pour sortir les  chiens. Une loi est prévue pour 2021, obligeant à sortir son chien deux fois par jour, souligne « The Guardian ».

Une obligation légale de sortir les chiens

Une nouvelle loi pour 2021. Dans certains foyers, sortir le chien est parfois une corvée et certains ne sortent leur animal alors que très rarement. En effet, après une longue journée, beaucoup n’ont qu’une envie, rester chez eux, pour se reposer. Néanmoins, c’est tout l’inverse pour leur animal de compagnie, qui lui, rêve de sortir prendre l’air. Néanmoins, en Allemagne, le sujet prend une telle ampleur que le gouvernement décide de réagir, précise The Guardian. En effet, très inquiets du manque d’exercice dont pourraient souffrir les 9,4 millions de chiens du pays, le gouvernement pourrait prévoir une nouvelle loi à partir de 2021. Cette loi obligerait alors les propriétaires à sortir leurs animaux au moins deux fois par jour.

La vidéo du jour

Celle qui serait à la manoeuvre du « Hundeveordnung » ou « Dogs Act », est la ministre de l’agriculteur, Julia Klöckner. Pour cette loi, elle s’appuie sur des études scientifiques mettant en avant la nécessité pour les chiens d’avoir un minimum d’activité et de stimuli environnementaux. La membre de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), explique alors que « les chiens ne sont pas des peluches, ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte ». Par conséquent, les propriétaires de chiens devront alors les sortir au moins deux fois par jour et pour une durée d’une heure à chaque fois. 

À lire aussi : Alors qu’ils pensent voir un tigre en pleine ville, les policiers vont être surpris par ce qu’ils découvrent ! (Vidéo)

De nombreuses critiques

Même si la loi est annoncée pour l’année prochaine, elle provoque déjà de vives réactions en Allemagne. En effet, suite à cette annonce, beaucoup s’interrogent notamment sur la fiabilité d’une telle loi alors que 19% des foyers allemands auraient un chien. Certains se posent la question de savoir comment il serait possible de contrôler que les propriétaires respectent ces obligations. De plus, certains critiquent aussi sur le fait que certains animaux ne sont pas capables de faire une balade aussi longue. Auprès de The Guardian, un propriétaire d’un berger allemand indique avec ironie : « La prochaine fois, ils diront à ceux qui ont des chats à quelle fréquence il faut nettoyer leur litière ».

Néanmoins, ce projet n’est pas complètement inédit. En effet, en 2018, la ville de Jinan, en Chine, instaurait un permis à points pour les propriétaires de chiens. Effectivement, les habitants de la ville devaient ramasser les crottes de leurs chiens et les tenir en laisse de la façon adaptée. Cependant, s’ils ne respectaient pas cela, ils pouvaient alors se faire retirer leur chien.

À lire aussi : Maltraitance animale : L214 dévoile des images du “pire élevage” jamais vu depuis le début de ses enquêtes (vidéo)