Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un « cerf mutant » avec de terrifiantes « bulles noires » sur le corps inquiète les autorités américaines sur la possibilité d’une épidémie

Publié par Andri R le 23 Août 2025 à 11:28

Certaines « espèces mutantes » apparaissent petit à petit aux États-Unis. La dernière en date concerne un cerf qui vient de Pennsylvanie et dans le Wisconsin. L’animal semble être en pleine forme. Sauf que des bosses étranges recouvrent tout son corps ! Découvrez ce qui lui arrive !

La suite après cette publicité

Un cerf à l’apparence effrayante !

Sur Reddit, la publication d’un utilisateur est devenue virale en raison de son caractère insolite. On y voit un cerf qui se promène tranquillement dans sa cour. Si l’animal semble inoffensif, son aspect est loin d’être charmant. En effet, il a des bosses noires partout sur son corps. C’est comme s’il allait bientôt se transformer en quelque chose d’autre !

La vidéo du jour à ne pas manquer
La suite après cette publicité

D’après cet utilisateur : « Je ne sais pas ce qui ne va pas chez elle ni comment nous pouvons l’aider. Blessure par balle ? Tumeur ? Feu d’artifice ? Maladie à prions ? Je ne sais pas quoi faire ». Une autre personne a partagé une image similaire et demande : « Qu’est-ce qui ne va pas avec ce cerf ? ».

À lire aussi

Quelle est cette maladie qui se répand ?

D’après les autorités locales, la maladie en question vient d’un « papillomavirus spécifique à l’espèce ». C’est comme le virus de la queue blanche qui affecte les lapins. Sauf que celui-ci est nettement plus terrifiant ! Ces animaux sont atteints du fibrome du cerf. Si les petits fibromes sont assez fréquents, les cas plus graves peuvent aussi survenir.

La suite après cette publicité

Le Département de la pêche intérieure et de la faune du Maine déclare : « Ils se manifestent par des excroissances dures et verruqueuses fixées à la peau du cerf. Leur taille varie (bien que la plupart ne mesurent que quelques centimètres de diamètre), ils sont généralement de couleur foncée et dépourvus de fourrure, et apparaissent souvent fissurés ou bosselés ».

Au moins, la maladie ne peut pas se répandre au sein des autres animaux ni des humains. Elle se transmet uniquement entre les cerfs par frottement. C’est surtout le cas lorsqu’ils entrent en concurrence afin de dominer un territoire. Ceux qui se partagent le lieu d’alimentation ont aussi de grandes chances d’attraper la maladie !

La suite après cette publicité

Les « cerfs mutants » ont-ils une chance de guérir ?

Avant d’essayer de trouver une solution au problème des cerfs, il faut d’abord retrouver la source de la maladie. Pour les scientifiques, le changement climatique est le seul responsable de cette situation. La chaleur qui s’accumule est un terrain idéal pour la prolifération des tiques et des moustiques. Ces insectes sont les principaux responsables de la propagation du fibrome !

Le Dr Omer Awan, de l’Université du Maryland, donne de plus amples explications au micro du Daily Mail. Selon ses dires : « Ces changements de température entraînent des maladies qui n’étaient jamais endémiques dans certaines régions et qui le deviennent. Si vous regardez la maladie de Lyme, par exemple, nous commençons à la voir dans des régions où nous ne l’avions jamais vue auparavant… ».

La suite après cette publicité

Jusqu’à présent, les experts américains n’ont pas encore trouvé de remède au fibrome du cerf. Ils recommandent de laisser l’animal tranquille. Au fil du temps, l’animal aura du mal à voir, manger ou marcher correctement. Là, il faudra envisager de l’euthanasier !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *