Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

En Chine, deux œufs de dinosaures ont été ouverts : leur contenu était inattendu

Publié par Sofia le 29 Déc 2025 à 12:18

Deux œufs de dinosaures, de la taille de boulets de canon, ont laissé les paléontologues chinois sans voix. À l’intérieur, pas d’os ni d’embryons, mais d’énormes cristaux minéraux formés au fil de millions d’années. Une découverte surprenante qui pourrait apporter de nouveaux éléments sur la reproduction des dinosaures.

La suite après cette publicité
Oeuf de dinosaure

Ces œufs, qui rejoignent les plus petits jamais découverts, presque parfaitement sphériques et d’environ 13 centimètres de diamètre, appartiennent à la famille des Stalicoolithidae. L’un d’eux présentait une fissure dans sa coquille, laissant apparaître des amas de calcite cristallisée.

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’hypothèse la plus probable est qu’après la ponte, l’œuf se soit vidé, permettant à des eaux souterraines riches en minéraux de s’infiltrer à l’intérieur. Au fil de millions d’années, ces minéraux se sont solidifiés, transformant la coquille en une sorte de géode naturelle.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’analyse microscopique de la coquille a révélé une épaisseur et une structure en colonnes typiques des œufs pondus par des dinosaures ornithopodes, des herbivores bipèdes au museau large rappelant celui d’un canard, dont un spécimen géant a été découvert.

Ces caractéristiques très distinctives ont permis d’identifier une nouvelle oospecies, baptisée Shixingoolithus qianshanensis. En paléontologie, les oospecies sont classées uniquement à partir des œufs, sans nécessiter de restes squelettiques de l’animal adulte.

À lire aussi

C’est la première fois que ce genre est identifié dans le bassin de Qianshan, ce qui suggère que la région constituait un site de reproduction important pour certaines espèces d’herbivores.

La suite après cette publicité

La Chine continue ainsi de livrer des fossiles exceptionnellement bien conservés. Des conditions géologiques particulières, comme des éruptions volcaniques ayant rapidement enseveli animaux et plantes sous une fine couche de cendres, ont limité l’oxygène et ralenti la décomposition.