Covid-19 : l’inquiétude grandit au sujet des furets domestiques…
Vous l’ignoriez peut-être, mais les furets et les visons font tous les deux partie de la famille des Mustélidés. Alors que des milliers de visons ont été abattus comme nous vous l’indiquions ICI , les furets et les hamsters seraient eux aussi sensibles au Covid-19.
Loïc Dombreval, député LREM et vétérinaire, appelle les propriétaires de ces animaux à être extrêmement vigilants. Explications.
Covid-19 : un risque bien réel pour les furets
Dans un communiqué de l’Anses publié le 19 novembre, on apprenait que le vison pouvait être contaminé par le Covid-19, et le transmettre à d’autres animaux, mais également aux hommes.
Ainsi, des millions de visons ont été tués pour éviter toute propagation du virus. Mais alors, le furet peut-il aussi courir le même risque de transmission ? La réponse est oui.
Toujours selon l’Anses, « les furets et hamsters sont réceptifs et sensibles au virus SARS-CoV-2« . Loïc Dombreval, député et vétérinaire, l’assure également. Il a appelé les propriétaires de ces animaux à être extrêmement vigilants, en ne s’approchant pas trop de leur animal.
En France, on compte environ 60.000 furets domestiqués.

A lire aussi >>> Drame : un élevage de visons infecté par le Covid-19… toutes les bêtes abattues
Eviter le contact avec l’animal
La vigilance est de mise vis-à-vis des contacts entre l’Homme et ces espèces réceptives comme les furets ou les hamsters. L’objectif primordial est d’éviter de nouvelles contaminations au Covid-19 par l’animal. En effet, un furet pourrait vous transmettre le virus. S’il s’agit d’une mutation de Covid-19, les vaccins actuellement élaborés seraient alors complétement inefficaces. Cela présente donc un risque très important pour l’humain. « Des mesures d’hygiène strictes doivent être appliquées : se laver les mains après avoir touché un animal ou après entretien de sa litière (…)« .
A lire aussi >>> Covid-19 : Grosse inquiétude au sujet des animaux de compagnie…