Le Congo, la première demeure du singe lesula
Le singe lesula est une récente espèce de singe, découverte en 2012. Miraculeusement, elle ne serait plus menacée d’extinction !
Il faut remonter en 2007 : c’est à cette époque que la toute première photo de cette espèce a été prise. En 2012, les chercheurs ont enfin réussi à l’identifier, sans amasser cependant beaucoup d’informations sur son mode de vie, car vivant dans les forêts énormément reculées du Congo.
Alors, deux chercheurs de l’Université de Floride, Steven McPhee et Kate Detwiler y ont posé quelques caméras : en résultat, voilà les images de ces singes qui se déplacent sur le sol. Il est l’un des seuls singes d’Afrique à ne pas grimper aux arbres. La présence de petits prouve que la reproduction est possible, et limite donc le risque d’extinction de l’espèce.
Le singe lesula semble être un singe timide et discret, qui sait appréhender les prédateurs en se déplaçant au sol. Néanmoins, les caméras ont montré que le potamochère, cochon sauvage du Congo, disparaissait peu à peu. Habituellement chassé, il ne faudrait pas que le singe lesula prenne tragiquement sa place ! Afin d’éviter un tel scénario, les chercheurs ont demandé à l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) de classer ce singe dans la catégorie des animaux vulnérables.