Vous vous faites plus piquer par les moustiques ? Voici pourquoi !
Ce n’est plus un secret pour personne, chaque été devient un véritable calvaire pour certains. La cause ? Ils ont une peau à « moustiques » et se font littéralement attaquer par ces petites bêtes.
Mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ? On vous éclaire enfin sur le sujet !
Les moustiques sont de retour !
Tous les étés, c’est pareil : alors que vos amis sirotent tranquillement leur apéro, vous, vous finissez avec les jambes criblées de piqûres.
Cette impression d’être leur cible préférée n’est pas qu’une vue de l’esprit, mais elle n’est pas due à une supposée « peau à moustiques », comme l’explique Marion Bettiol, rédactrice en chef du média bien-être Dr. Good!, dans une vidéo publiée ce dimanche 3 août 2025 sur Instagram.
À lire aussi
“Alors déjà, sache que ça n’existe pas, une peau à moustiques”, prévient-elle. En revanche, certains facteurs peuvent bel et bien faire de vous une proie de choix.
Parmi eux, la quantité de dioxyde de carbone que vous expirez : plus vous en relâchez, après un effort, un verre d’alcool ou même pendant la grossesse, plus vous risquez de les attirer.
Viennent ensuite les odeurs corporelles. “Les moustiques raffolent de la sueur et des différents acides qui s’en dégagent”, précise l’experte. Loin d’être une question d’hygiène, c’est plutôt une histoire de chimie et de biologie.
À lire aussi
Sans oublier le groupe sanguin : le groupe O, selon elle, serait leur plat préféré. Et pour ne rien arranger, les vêtements foncés sont aussi un appel à moustiques. Un cocktail explosif pour certains d’entre nous.
Comment faire pour les éloigner ?
Si vous pensiez que votre savon à la lavande vous rendait moins appétissant(e), détrompez-vous : des chercheurs de l’Institut polytechnique de Virginie ont récemment montré, dans la revue Science, que certains savons aux arômes floraux rendaient la peau plus attirante pour ces insectes.
Le parfum noix de coco, lui, aurait l’effet inverse. Plus étonnant encore, le microbiote de votre peau, c’est-à-dire les bactéries qui y vivent naturellement, joue aussi un rôle.
Certaines d’entre elles libèrent des substances volatiles qui séduisent particulièrement les moustiques. Pour lutter, Marion Bettiol conseille : “porter du clair, rester à l’ombre, ventilo à fond, et surtout on évite les apéros près des eaux stagnantes.”
Et elle conclut ensuite : “Ah, et tu savais qu’éteindre la lumière ne sert à rien si tu veux te protéger des moustiques ? Je t’en parle dans une prochaine vidéo.” Pour les personnes du groupe O… courage et bonne chance pour le reste de l’été.