Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Suite à une invasion d’escargots pouvant crever des pneus de voiture, des quartiers ont été bouclés

Publié par Fanny Jacob le 26 Juin 2023 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Tandis que nous essayons d’échapper aux moustiques en France, les États-Unis subissent une invasion bien différente : celle d’escargots, très dangereux pour les cultures et qui peuvent être dangereux pour l’homme.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Il se fait voler son goûter par une marmotte (vidéo)

Une très grosse invasion d’escargots géants d’Afrique

Après l’invasion des poissons venimeux sur les plages, un autre animal sème le trouble dans les villes. En effet, en Floride, plusieurs villes se retrouvent actuellement submergées par des escargots géants d’Afrique.

La suite après cette publicité

Des escargots qui peuvent mesurer jusqu’à 12 cm (20 cm pour l’espèce achatina achatina) et qui sont souvent élevés par des passionnés en terrariums.

Sauf que là, ces escargots se sont reproduits tellement vite que la Floride subit une vraie invasion. Ces animaux aujourd’hui en libertés ont d’ailleurs certainement dû être relâchés par un éleveur.

Pour cause, habitués à la chaleur et à l’humidité, ces animaux sont très prolifiques lorsque la température augmente, notamment à la saison estivale. Sa présence devrait d’ailleurs augmenter au fil du réchauffement climatique.

La suite après cette publicité

L’achatina, ici plus précisément le Lissachatina fulica, est hermaphrodite, comme tous les escargots. C’est-à-dire qu’ils peuvent se reproduire dès qu’ils sont deux, ils sont à la fois mâle et femelle. Voilà pourquoi ils se reproduisent vite.

Mais, cette invasion d’escargots inquiète beaucoup les habitants de Floride maintenant. Pour cause, très gros, cet escargot pourrait devenir dévastateur pour les cultures.

invasion escargots (1)
La suite après cette publicité

A lire aussi : Une piscine s’envole à cause des vents violents en France (vidéo)

Dangereux pour les cultures, pour l’Homme et pour les voitures

Également porteur d’un parasite appelé « ver pulmonaire du rat », cet escargot peut aussi devenir dangereux pour l’homme à l’état naturel.

La suite après cette publicité

Le parasite entraine le gonflement des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Face à cette situation inédite, les autorités ont donc décidé de boucler certains quartiers, les plus touchés. Les habitants devront soit sortir des quartiers soit se confiner chez eux.

Le tout, le temps que les autorités pulvérisent un produit à base de métaldéhyde pour tuer ces animaux envahisseurs.

La suite après cette publicité

Certaines mesures ont aussi été prises : dans ces quartiers, il est désormais interdit d’entrer ou de sortir de la zone infestée avec des plantes, de la terre, du compost et détritus du jardin.

Les habitants sont aussi invités à ne pas utiliser leurs voitures le temps de l’extermination. Pourquoi ? Parce que ces escargots sont aussi susceptibles de crever les pneus des véhicules en roulant dessus.

Sa coquille, enrichie en calcium, est dotée d’arêtes tranchantes qui peuvent faire éclater les pneus.

La suite après cette publicité

Pour rappel, il n’y a pas que la Floride qui subit une invasion, ici d’escargots. Au Nevada, les habitants d’une ville sont actuellement envahis par des milliers de grillons.

Et comme les escargots, ces envahisseurs se nichent sur les murs des maisons, dans les poubelles, dans les plantes et sur les routes.

A lire aussi : Un prisonnier meurt dévoré par des insectes dans sa cellule