Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

À 17 ans, il détourne des millions d’euros avec un faux centre de dépistage

Publié par Felix Mouraille le 01 Juin 2022 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 30 mai, un jeune Allemand comparaissait devant le tribunal de Fribourg (Allemagne). La raison ? Il a touché 5,7 millions d’euros grâce à la création d’un faux centre de dépistage.

Ils déclarent 5000 faux tests par jour

À la fin de l’été 2020, un Allemand de 17 ans a déclaré à sa famille qu’il avait trouvé une idée révolutionnaire pour se faire de l’argent facile. Presque deux ans plus tard, il se retrouve devant la justice pour des faux tests de dépistage citoyens.

En Allemagne, cette fraude est facilitée par le système de la Kassenärztliche Vereinigung (KV), l’association de médecins conventionnés par les services d’assurances maladie allemands. Les membres s’occupent de la gestion des tests citoyens et remboursent les frais aux centres avec une simple facture.

Sur la plateforme des services de remboursement de la KV, l’adolescent leur fait parvenir les factures de 492 000 faux tests. Le formulaire de facturation ne demande aucune preuve sur la véracité de ces dépistages. Quelques temps après, presque 6 millions d’euros atterrissent sur son compte en banque. L’argent a donc bien été versé par la KV. L’association ne s’est pas aperçue de la cadence de tests impossible de ce faux centre (5 000 tests/jour).

Un employé de banque remarque la supercherie

Ce virement de 5,7 millions d’euros sur le compte d’un mineur de 17 ans a suscité l’attention d’un employé de banque, qui n’a pas laissé passer ce montant anormal. L’argent a donc été gelé par la justice allemande. Par la suite, il a été renvoyé à l’association de médecins.

Depuis, le jeune Allemand a été mis en examen pour escroquerie. Il a été condamné à une « peine pour mineur » . C’est-à-dire qu’il bénéficie d’une période probatoire d’un an. Donc, s’il se tient à carreau, aucune sanction ne sera prononcée à son égard. Sauf, une petite amende de 1.500 euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
0