Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Ecrans plats, iPhone : l’allocation de rentrée scolaire sert-elle vraiment à acheter les fournitures scolaires ?

Publié par Manon CAPELLE le 23 Août 2020 à 14:36

Depuis plusieurs années, des détracteurs de l’allocation de rentrée scolaire laissent à penser que cette aide n’est pas utilisée à bon escient par les familles bénéficiaires. Pourtant, la CAF vient de publier deux enquêtes qui démontrent le contraire.

allocation rentrée scolaire familles aide

>>> À lire aussi : Attention, il va bientôt falloir prendre rendez-vous pour passer en caisse chez Carrefour !

L’allocation de rentrée scolaire sert-elle vraiment à payer les dépenses scolaires?

La vidéo du jour

Chaque été, la polémique repart de plus belle. Le doute est largement jeté sur les familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Beaucoup se demandent si cette aide permet réellement aux familles de payer les fournitures scolaires de leurs enfants au profit d’autres dépenses.

En février dernier, les députés républicains déposaient une proposition de loi visant à modifier les modalités de versement de cette allocation. Toutefois, l’idée ne date pas de la veille. En 2008, un député UMP proposait l’instauration de « tickets chèques achats rentrée scolaire ». Proposition que Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, avait rejetée.

>>> À lire aussi : Un homme de 29 ans a été interpellé en pleine rue avec quelque chose de totalement terrifiant !

Deux enquêtes menées par la CAF

Depuis, la CAF a mené des enquêtes afin de déterminer si cette allocation est réellement utilisée par les familles pour les achats de rentrée scolaire. Les deux enquêtes datent respectivement de 2002 et de 2013. Elles démontrent que les familles consacrent l’essentiel du montant à ces dépenses scolaires. 

L’enquête de 2013 va plus loin encore. Elle montre que 60% des bénéficiaires rejettent l’idée de toucher cette aide sous forme de bons d’achats. 

En effet, en 2002, l’enquête était réalisée via un questionnaire auprès de 25 000 allocataires de dix CAF. Près de 10 200 questionnaires avaient pu être exploités pour donner une réponse claire aux interrogations des députés. Ensuite, en 2013, l’enquête avait été réalisée par téléphone auprès de plus de 2 000 bénéficiaires et près de 300 non-bénéficiaires aux revenus proches du plafond.

>>> À lire aussi : Sadomasochisme : êtes vous prêts à vous lancer ? Faites le test !