Budget 2026 : vous avez des enfants ? Cet avantage fiscal va être supprimé
Sébastien Lecornu a été reconduit comme premier ministre et il a dévoilé son budget pour 2026. Passant entre les mailles de la motion de censure, ce dernier a cependant proposé la suppression d’un avantage fiscal pour les parents, et ça ne passe pas.
Sébastien Lecornu propose son budget pour 2026
Une motion de censure avait été déposée par la gauche et une autre motion a été déposée par le Rassemblement National. Mais, à quelques voix près, elles n’ont pas été adoptées. Sébastien Lecornu peut alors continuer son périple vers l’adoption de son budget 2026.
Lecornu, qui avait démissionné de son poste de septième premier ministre d’Emmanuel Macron, a finalement été reconduit à sa propre succession par le président. Dans ce cadre, le premier ministre a nommé son nouveau gouvernement, le « gouvernement Lecornu 2« .
Mais, il a aussi fait sa proposition de budget pour 2026. Des propositions de lois qui devraient permettre de faire quelques économies financières dans le cadre de l’imposante dette nationale de la France. Mais, certaines de ces propositions ne font pas l’unanimité.
À lire aussi
Cet avantage fiscal pour les parents supprimé ?
Parmi les mesures proposées, il y a notamment le gel des prestations sociales et des retraites, une taxation sur les petits colis issus de pays hors UE, ainsi que la suppression de certains avantages fiscaux, comme il est révélé ici.
Un budget 2026 qui devrait donc peser lourd sur les ménages, déjà à bout du côté de leur pouvoir d’achat. Mais, plusieurs niches fiscales risquent donc d’être supprimées, une perspective qui ne passe pas. Et, parmi les avantages fiscaux qui pourraient être supprimés en 2026, l’un concerne les parents.
À lire aussi
Si vous avez un ou plusieurs enfants qui sont encore à l’école, que ce soit au collège, lycée ou même en études supérieures, vous pouviez bénéficier d’une réduction d’impôt pour les frais de scolarité de votre enfant dans le secondaire et le supérieur.
Des « dépenses inefficaces et inefficientes » ?
Sauf que cet avantage pourrait donc être supprimé avec l’adoption du budget 2026 de Sébastien Lecornu. « Jusqu’à présent, les parents profitaient d’une réduction fiscale de 61 euros pour un enfant au collège, de 153 euros au lycée ou 183 euros dans l’enseignement supérieur », explique BFMTV.
Mais, d’après nos confrères, un rapport du 14 octobre 2024, fait par le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), affirmerait que cette réduction d’impôts sur les frais de scolarité serait « un bon exemple de dépenses inefficaces et inefficientes ».
Selon BFMTV, cela viendrait du fait que cette réduction d’impôts ne bénéficierait pas aux familles plus précaires puisqu’elle n’est accessible que si le foyer est imposable. C’est pour cette raison que Sébastien Lecornu a alors proposé sa suppression pour 2026.