Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Carte bancaire : les règles changent pour les achats sur internet !

Publié par Justine le 12 Avr 2021 à 11:33

Trop souvent la cible d’arnaques, les paiements en ligne réalisés par carte bancaire vont être mieux sécurisés. En effet, à partir du 15 mai prochain, l’acheteur va devoir se soumettre à une authentification forte visant à prouver son identité. Comment cela va-t-il se passer ?

Carte bancaire : paiements mieux sécurisés

>>> À lire aussi : Carte bancaire : attention à cette option qui vous coûte un bras… pour rien !

Le paiement en ligne par carte bancaire plus sécurisé

Dès le 15 mai prochain, toutes les banques vont devoir modifier leurs règles de sécurité quant aux paiements effectués en ligne par carte bancaire. Alors que la pandémie a considérablement fait augmenter les achats en ligne, il s’avère que la protection des données des utilisateurs a eu du mal à suivre le mouvement. En effet, les paiements par carte ne sont pas les plus sécurisés mettant donc en danger le compte bancaire de l’utilisateur (arnaques, fraudes, etc.).

C’est pourquoi la DSP2 (2e directive sur les services de paiements) met en place une authentification à deux facteurs visant à prouver votre identité. L’objectif est de vérifier si le moyen de paiement renseigné est bien le sien et ainsi limiter les risques de fraudes.

>>> À lire aussi : Arnaque en ligne : cette astuce imparable pour vérifier la fiabilité d’un site !

Une authentification à 2 facteurs pour les paiements en carte bancaire

Désormais, chaque paiement en ligne devra être justifié par l’acheteur. En effet, l’authentification à 2 facteurs demande de fournir 2 preuves différentes (en plus des renseignements de votre carte bancaire) visant à prouver votre identité. Il s’agit soit d’un code à usage unique reçu par SMS, soit d’une confirmation de paiement via l’application de votre banque.

Toutefois, pour les utilisateurs qui ne possèdent pas l’application ou de téléphone, il sera possible de jumeler un code à usage unique avec un mot de passe, révèle MoneyVox ou d’utiliser un boîtier de paiement en plastique. Toutefois, certaines banques n’ont pas attendu la date du 15 mai pour mettre cette nouvelle méthode d’authentification en ligne !

>>> À lire aussi : Si le paiement sans contact est activé sur votre carte bancaire, vous devez absolument voir cette vidéo !

Source : MoneyVox