Ceci n’est pas une arnaque : L’État pourrait vous envoyer un chèque de 277 euros dans les prochains jours
Manqué au printemps dernier en raison de problèmes administratifs, le versement du chèque énergie se fera à l’automne 2025.
Chèque énergie : pourquoi un versement si tardif ?
Un coup de pouce bienvenu. L’État, via L’Agence de services et de paiement (ASP), s’apprête à contacter par courrier, mail, SMS et téléphone des millions d’administrés. La raison ? Ils s’apprêtent à recevoir une enveloppe pouvant atteindre les 277 euros ! Une démarche de régularisation du versement du chèque énergie, qui avait été retardé en raison de problèmes administratifs. À l’époque, l’État avait reconnu avoir rencontré des difficultés dans la mise à jour de la liste des bénéficiaires.
Les données avaient été actualisées dans la foulée afin que le versement du chèque énergie soit automatisé.
À lire aussi
Contrairement aux craintes de certains bénéficiaires, l’aide n’a donc pas été abandonnée en 2025, mais son versement retardé à l’automne. Sur le site dédié, l’État précise que la campagne s’est amorcée le 8 octobre.
Des sommes allant de 48 à 277 euros
Pour ceux qui l’ignorent, le chèque énergie permet aux ménages modestes de régler leurs factures d’énergie d’ici à la fin de l’année 2025. Il concerne aussi bien les factures d’électricité que les factures de gaz, ainsi que certains combustibles (bois, fioul…).
Son montant varie en fonction des revenus du foyer et de sa composition. Ainsi, la somme maximum de 277 euros concerne un foyer composé d’un couple et deux enfants (minimum) dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 5700 euros. Une personne seule étant au plafond maximal de revenus (11 000 euros) touchera un chèque de 48 euros, soit le montant minimal d’un chèque énergie d’après le barème 2025.
À lire aussi
Si vous avez un doute sur votre éligibilité, il est recommandé d’utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site Chèque énergie. En cas de raté, l’État a déclaré qu’une plateforme de demande en ligne sera accessible de la mi-octobre jusqu’en février 2026. Par ailleurs, les bénéficiaires qui le souhaitent pourront recevoir le chèque en dématérialisé, directement dans leur espace personnel. Pour cela, ils devront activer la fonction e-Chèque énergie sur leur compte avant le 19 octobre 2025.
Quand une somme est en jeu, les plus malveillants flairent l’arnaque. C’est pourquoi l’État met en garde contre les risques de démarchage frauduleux. « Nous constatons une recrudescence des appels frauduleux. Merci d’être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L’Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires« , alerte-t-il.
Chèque énergie: découvrez tous les changements à venir pour la campagne 2025 ► https://t.co/Nqaj2bl5Wg pic.twitter.com/uDNz2KUkOR
— RMC (@RMCInfo) September 9, 2025