« Ça va encore pénaliser les plus âgés » : la possible fin des chèques inquiète après une décision passée inaperçue
La direction générale des Finances publiques, serait en train de réfléchir sur l’acceptation des chèques comme moyen de paiement. Découvrez !
La fin des chèques en France ?
Ce lundi 4 août, la direction générale des Finances publiques affirme que la réflexion est en cours. Celle-ci part du constat que le nombre de chèques encaissés par le Trésor public a fortement baissé en dix ans. En effet, la chute est de l’ordre des 72%. Le média Le Monde a expliqué un recul de 20% entre les quatre premiers mois de 2024 et ceux de 2025. Seulement 4,5% des versements se font par chèque. En parallèle, découvrez si vous êtes éligible à ce virement qui arrive sur les comptes de nombreux français.
Aucune annonce officielle
Ainsi, une réflexion est en cours concernant les paiements par chèques. Pour le moment, rien n’est décidé, comme l’affirme la DGFiP. Le Monde a expliqué qu’une fermeture en 2027 pourrait être probable, mais cette information n’a pas été confirmée par l’administration fiscale. En 2023, le moyen de paiement préféré des Français (hors espèce) est la carte bancaire, comme l’explique l’Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP). Les chèques, eux, représentent moins de 3% des transactions hors espèces. En parallèle, découvrez cette information concernant le livret A.
À lire aussi
Pour le moment, aucune information officielle n’a été donnée concernant la disparition des chèques en France. Une chose est certaine, c’est aujourd’hui le moyen de paiement le moins utilisé par les Français et peut-être qu’un jour, il sera amené à disparaître. Si c’était le cas, ce serait dans plusieurs années. Affaire à suivre !
Alors, que pensez-vous de cette information concernant les chèques ? Trouvez-vous que c’est une bonne idée ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette information qui devrait vous faire plaisir !