Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Déclaration de revenus : attention aux heures supplémentaires !

Publié par Justine le 31 Mai 2020 à 8:02

Remplir sa déclaration de revenus n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils et des astuces pour vous aider à remplir le formulaire dans les délais et sans erreur ! Et si on se penchait sur les heures supplémentaires ?

Déclaration de revenus et heures supplémentaires

>>> À lire aussi : Déclaration d’impôts : attention à ne surtout pas faire ces erreurs !

Déclaration de revenus et heures supplémentaires

Vous avez réalisé des heures supplémentaires et par bonheur elles sont défiscalisées ? Étant donné que le fisc pré-rempli les informations de votre déclaration de revenus, il est important de relire minutieusement le formulaire. En effet, si le montant de vos heures supp n’est pas marqué, vous n’allez pas profiter de cet avantage fiscal !

Pour ce faire, rien de plus simple. Prenons l’exemple d’un salarié qui doit remplir le formulaire. Normalement, le fisc a rempli la case 1AJ, c’est-à-dire, « traitements et salaires ». Bien évidemment, il est essentiel de vérifier si le montant est exact et le corriger si besoin. Pour rappel, la moindre erreur sur le formulaire aura des conséquences pour vous (même si l’erreur à été commise par le fisc). En ce qui concerne le montant des heures supplémentaires, il doit être inscrit dans la case 1GH, soit les « revenus d’heures supplémentaires exonérés ». Rien de plus simple !

>>> À lire aussi : Impôts sur le revenu : cette pénalité annulée par le gouvernement cette année !

Bien remplir sa déclaration de revenus

Après la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a décidé de réinstaurer la défiscalisation des heures supplémentaires. Cette mesure mise en place par Nicolas Sarkozy, permet d’avoir vos heures supp exonérées des impôts dans la limite de 5000€.

Certes, c’est étonnant de devoir renseigner un montant exonéré des impôts dans votre déclaration de revenus, mais cette information est utile à Bercy. Ce dernier va pouvoir calculer votre revenu fiscal de référence en se baisant sur votre revenu global. Ainsi, vous pouvez profiter de certaines prestations sociales ou des exonérations.

>>> À lire aussi : Déclaration de revenus : cette solution pour ne pas faire d’erreurs dans votre déclaration

Source : Capital

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.