Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Déclaration de revenus : pourquoi vous allez sans doute devoir payer un complément d’impôts !

Publié par Justine le 16 Mai 2020 à 7:02

Votre déclaration de revenus complétée à temps, vous croyez en avoir terminé avec les impôts ? Ce n’est pas le cas de plusieurs contribuables qui ont eu une mauvaise surprise. Ils vont devoir payer un complément d’impôt en septembre pour une bonne raison.

Déclaration de revenus

>>> À lire aussi : Taxe habitation, taxe foncière, impôt sur le revenu : les dates à ne pas oublier !

Comprendre la déclaration de revenus

La vidéo du jour

Il faut savoir que le prélèvement à la source est encore assez récent. De ce fait, sa mise en place est encore un peu brouillonne et malgré la déclaration des revenus en ligne, il y a encore des mauvaises surprises. En effet, Capital nous apprend que le Trésor Public régularise la situation fiscale des contribuables avec un an de décalage.

Ainsi, « Le prélèvement à la source est calculé par application d’un taux qui est fonction de la dernière déclaration connue de l’administration fiscale », déclare Paul Féral-Schuhl, avocat en droit fiscal au barreau de Paris. Cela signifie que les taux appliqués sur la déclaration de cette année se basent sur l’année 2018.

>>> À lire aussi : Impôts : si vous remplissez correctement cette case, vous pourriez économiser beaucoup !

Que se passe-t-il après la déclaration de revenus ?

C’est en prenant en compte cette information, que le Trésor Public est en droit de demander un complément d’impôt si les revenus du contribuable ont connu une hausse. Alors « le prélèvement à la source ne correspond plus au montant exact d’impôt sur le revenu dû au Trésor public », dévoile l’avocat. Le complément d’impôt est alors demandé pour septembre, après l’envoi de l’avis d’imposition à la fin de l’été. Ainsi, Paul Féral-Schuhl annonce que « Bercy calculera le nouveau taux de prélèvement à la source et le communiquera aux employeurs ou aux caisses de retraite ».

Dans le cas contraire, si la nature et le montant de vos revenus sont restés identiques, le prélèvement à la source représente l’intégralité de l’impôt dû. Vous n’avez donc rien à craindre après l’envoi de votre déclaration de revenus. Toutefois, pour éviter ce type de mauvaise surprise, vous pouvez moduler votre taux de prélèvement dans votre espace personnel sur le site des impôts.

>>> À lire aussi : Regardez votre compte en banque ce 15 mai, vous pourriez bien avoir reçu un virement exceptionnel de la CAF !

Source : Capital