Électricité : Un remboursement arrive, voici qui est concerné
De nombreux usagers peuvent avoir droit à un remboursement sur leur facture d’électricité en ce moment. Une bonne nouvelle qui pourrait donc vous faire gagner de l’argent. Mais qui est concerné et, surtout, comment l’obtenir ? On vous raconte !
L’électricité, l’un des plus gros postes de dépenses pour les Français
Quand on parle d’argent, ça ne rigole pas en France. C’est un peu le nerf de la guerre et, c’est bien normal. L’argent, c’est ce qui sert à se payer de quoi vivre et, si on en a assez, de quoi se faire plaisir. Mais, dès le 5 du mois, l’argent sert surtout à régler les factures.
Loyer, mutuelle, assurance, abonnements, box internet, eau, gaz, électricité… En moyenne, selon l’Observatoire des inégalités, un foyer français dépense 2300 euros mensuels pour payer leurs frais obligatoires. C’est une moyenne, certains font beaucoup moins, d’autres beaucoup plus.
Et, ces dernières années, les prix ont fortement augmenté. Si les prix ont déjà pris un sacré coup au passage du franc à l’euro, l’inflation de ces dernières années a réduit considérablement le pouvoir d’achat des Français.
Se loger est devenu peu accessible et cher, les courses alimentaires ont fortement augmenté et le prix des énergies, c’est encore pire. Désormais, un peu plus de 40 % des Français assurent avoir déjà été à découvert au moins une fois dans l’année, généralement à cause de cette inflation.
Une inflation qui concerne tous les postes de dépenses et donc qui s’additionne sur tous les domaines. Quand le loyer augmente, quand le carburant augmente, le panier de courses, l’électricité… En s’additionnant, les coûts s’envolent pour un ménage moyen.
Parmi les plus gros postes de dépenses, il y a le logement et ses charges. En moyenne, en France, un foyer paie approximativement 700 euros de loyer et 1100 euros de mensualités en cas de prêt immobilier. Là aussi, c’est seulement une moyenne, il y a bien moins cher et bien plus cher.
Mais, il faut aussi compter l’accès à l’eau courante, environ 43 euros par mois, et puis l’assurance habitation (environ 160 euros par an), mais aussi les énergies comme le gaz ou l’électricité. Ces énergies représentent entre 90 (petit appartement) et 270 euros (maison) par mois, en moyenne.
Des dépenses énergétiques plus hautes en hiver et en été
L’électricité, c’est l’un des plus gros postes de dépenses concernant le logement. On ne se rend même plus compte de sa présence, mais l’électricité est un élément essentiel dans notre quotidien. On l’utilise pour faire tourner le ventilateur, pour le chauffage parfois, parfois aussi la cuisson.
Mais, on l’utilise surtout pour le frigo, le lave-linge, le lave-vaisselle, pour le chauffe-eau s’il est électrique, pour l’électroménager, l’aspirateur, l’ordinateur, la box internet, charger son téléphone… Bref, pour presque tout à notre époque.
Actuellement, sauf en se mettant hors réseau et en ayant des panneaux solaires, il est presque impossible de vivre sans électricité et de vivre sans un abonnement chez un fournisseur électrique. Les principaux du secteur étant EDF et Engie.
À lire aussi
Enedis, lui, est le gestionnaire du réseau. Il s’occupe, entre autre, de la pose et de l’entretien du compteur Linky, mais aussi des infrastructures électriques.
Il y a deux périodes où les Français consomment le plus d’électricité : en hiver et en été. L’été, il y a les climatiseurs, mais aussi les ventilateurs qui consomment davantage. Et c’est aussi le cas du frigo, du congélateur.
Mais, plus largement, tous vos appareils électriques ont plus de mal à tourner en raison de la dilatation des câbles avec la chaleur. Et, en hiver, cela vient surtout du chauffage. Le chauffage consomme énormément et il est souvent allumé quand il fait froid dehors.
Comment réduire sa consommation d’énergie au quotidien ?
Ainsi, en hiver et en été, il y a des chances pour que votre facture électrique explose. Même si les prix de l’électricité pourraient baisser en août prochain, cela reste une dépense conséquente pour certains ménages.
Pour réduire les coûts, vous pouvez évidemment souscrire à une offre Heures Creuses / Heures Pleines, mais vous pouvez aussi réduire votre consommation électrique. C’est ce qui reste le plus efficace. Vous pouvez par exemple débrancher vos appareils quand vous n’êtes pas là, comme la télévision ou la box.
Il est aussi recommandé de bien éteindre les lumières quand vous quittez une pièce, d’utiliser au maximum la lumière du soleil pour chauffer ou s’éclairer, et il est aussi recommandé de ne pas mettre sa clim trop forte en été. 26 degrés, c’est l’idéal pour réduire la facture et éviter les coups de froid !
Moins utiliser son climatiseur et son ventilateur, c’est aussi une bonne idée en été. Pour cela, il est recommandé de garder son intérieur au frais, sans utiliser de méthode de rafraichissement : ouvrez vos volets et fenêtres quand il fait nuit et fermez tout dès 9 / 10 heures du matin en période chaude.
Quand on sait que 1 Français sur 2 paie trop cher pour son électricité, il demeure important de faire attention à sa consommation électrique. Mais, pensez aussi à vérifier que votre contrat soit adapté à vos besoins. Beaucoup de Français paient trop à cause d’une surestimation de leurs besoins.
Des risques de coupures de courant ?
En été, comme en hiver, la consommation d’énergie est donc plus importante dans tous les foyers. Par conséquent, cela peut aussi avoir des effets néfastes sur le réseau électrique. En hiver, il est courant de craindre des coupures de courant en raison de surtensions.
Récemment, en Espagne, de nombreuses personnes ont été privées d’électricité à cause d’un enchaînement d’événements et d’une surtension. Et, beaucoup de personnes craignent que cela n’arrive en France désormais.
Les coupures électriques sont possibles durant la saison estivale. D’ailleurs, il y a quelques jours, les usagers étaient très inquiets à cause d’une alerte lancée par EDF. En fait, EDF avait indiqué vouloir réduire sa production d’électricité en raison d’un problème hydraulique.
Mais, cette annonce avait inquiété la population. Pour cause, certains craignaient que cette réduction de la production électrique n’entraîne des coupures de courant.
À lire aussi
Plusieurs villes victimes de coupures électriques
Et, c’est arrivé. Les coupures de courant récentes ne semblent pas directement liées à cette baisse de production. Toutefois, il y a bien eu des coupures électriques sur diverses zones du territoire français. Dans différentes villes du pays, les usagers ont été privés d’électricité à plusieurs reprises.
Ce fut le cas à Lyon, Marseille ou encore à Nantes, des zones où il fait très chaud en ce moment. Les pannes de courant seraient dues à la canicule de ces derniers jours. La canicule fut effectivement très intense, avec des pics à 40 degrés, voire 41 degrés localement.
« Les fortes chaleurs du moment fragilisent le réseau, particulièrement dans les agglomérations avec les bitumes qui font monter la chaleur dans les sols », a expliqué Enedis auprès de Ouest-France.
« Cela peut créer localement des incidents sur le réseau souterrain, comme ce soir sur le nord de Nantes, dans le quartier de la Gaudinière. La recherche de défauts a été réalisée et c’est en cours de rétablissement« , a alors ajouté le gestionnaire de réseau.
Vous pouvez recevoir un remboursement en cas de coupure de courant
Et, alors que vous pouvez aussi recevoir un remboursement lors de votre facture annuelle de régularisation, il est aussi possible de se faire rembourser si vous avez subi des coupures de courant.
« Dans le cas où vous auriez subi une coupure d’électricité d’une durée supérieure à 5 heures, vous bénéficiez d’un dédommagement forfaitaire défini sur la base de la puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 8 jours plus 8 heures) », explique Enedis.
« En cas de coupure de courant, le service de dépannage Enedis se tient à votre disposition au 0972 675 0+ n° du département (appel non surtaxé) 24 h/24 et 7 j/7 j », explique d’ailleurs le site.
En cas de coupure, vous pouvez donc recevoir une indemnisation. « Cette somme sera automatiquement versée par Enedis à votre fournisseur d’électricité qui la reportera sur une de vos factures d’électricité », explique alors Enedis.
Pour faire la demande de remboursement, vous devez donc contacter le service Enedis. Normalement, le gestionnaire pourra voir en temps réel si vous avez subi des coupures, du moins si vous possédez un compteur Linky.