Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Fisc : Ces mauvaises nouvelles qui vont mettre vos comptes dans le rouge !

Publié par Fanny Jacob le 04 Sep 2024 à 8:03
La suite après cette vidéo

Décidément, les français n’ont pas fini de payer. Alors que les contribuables sont nombreux à ne pas boucler le mois, une très mauvaise nouvelle vient s’abattre sur des millions des ménages. Vous allez peut-être devoir encore débourser de l’argent. De l’argent qui sera bientôt réclamé par le fisc.

dettes euros france

Septembre, une rentrée au budget serré

Chaque année, le fisc français gagne des millions d’euros grâces aux taxes et aux impôts sur le revenu. Cette année 2024 ne fait pas exception et des milliers de foyers doivent alors payer ce qui est dû aux finances publiques.

Si des millions de Français ont droit à un prélèvement bancaire surprise de 2000 euros en septembre, d’autres vont devoir s’acquitter d’autres sommes réclamées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Pour cette rentrée, certains parents vont bientôt recevoir une amende salée, mais c’est aussi l’heure de régler ses comptes avec les impôts.

En septembre, les comptes bancaires sont serrés pour beaucoup de ménages. C’est le retour des vacances, des vacances parfois onéreuses. Et, en plus de cela, pour beaucoup de parents, il faut payer la rentrée scolaire de leurs enfants.

impots taxes france euros

Plusieurs sommes à payer au fisc dès le mois de septembre

Même si le SMIC va bientôt être revalorisé, il s’agit d’un des mois les plus difficiles au niveau du budget pour la plupart des foyers en France. Et malheureusement, le fisc n’est pas là pour aider le porte-monnaie.

Le prélèvement à la source recalculé

Plusieurs mesures qui interviennent en septembre sont en cause. Premièrement, sachez que plusieurs millions de travailleurs vont voir leur salaire de septembre baisser. Cela a un rapport avec le fameux prélèvement à la source des impôts.

Globalement, vous avez pu faire votre déclaration d’impôts à partir du mois d’avril 2024 pour les revenus 2023. Vous aviez jusqu’au 23 mai 2024 pour les départements de 1 à 19, jusqu’au 30 mai 2024 pour les départements 20 à 54 et jusqu’au 6 juin 2024 pour les départements 55 à 976.

Ça, c’était donc pour la version en ligne. Et, pour la déclaration papier, vous aviez jusqu’au 21 mai 2024. Après ces dates, vous pouviez encore faire et rectifier votre déclaration, mais vous risquiez donc des sanctions liées au retard ou un re-calcul de votre impôt en cas de modification.

Mais, dans tous les cas, si vous êtes salarié, vous êtes certainement soumis au prélèvement à la source. Le taux de prélèvement est recalculé chaque année après votre déclaration d’impôts et émission de votre avis d’imposition. Cela explique la baisse de salaire en septembre.

dettes fisc

Le paiement de l’impôt sur le revenu

Ça, c’est la première mesure. Mais, il y en a d’autres. Notamment, 10 millions de Français sont actuellement concernés par un prélèvement surprise du fisc. Il sera pris directement depuis votre compte en banque entre septembre et octobre 2024.

Ce prélèvement correspond justement à l’argent que vous devez au fisc pour l’impôt sur le revenu. Si vous n’avez pas été assez prélevé à la source, vous devez payer des impôts supplémentaires. La somme est normalement indiquée sur votre avis d’imposition reçu cet été.

Entre septembre et octobre, vous allez donc être prélevé de ce montant. La date du prélèvement estimée est fixée au 26 septembre 2024.

Si le montant est inférieur à 300 euros, le prélèvement sera fait en une seule fois. Par contre, si vous devez plus de 300 euros au fisc, le prélèvement devrait être fait en quatre fois. Donc, vers le 26 septembre, vers le 25 octobre, vers le 25 novembre et vers le 27 décembre.

fisc france @stephanie para
@stephanie para

La taxe foncière arrive à grands pas

Enfin, troisième mauvaise nouvelle, elle concerne maintenant les propriétaires. Vous allez bientôt aussi devoir payer la taxe foncière.

« La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne aussi bien les propriétaires d’un bien immobilier que ses usufruitiers. On fait le point sur le mode de calcul de cette taxe et les possibles exonérations », rappelle le gouvernement.

Cette taxe augmente encore cette année dans la plupart des villes en France. Il dépend de la commune où se situe votre logement. Par exemple, attendez-vous à une augmentation de plus de 10 % dans les grandes villes comme Nice, Nancy ou Annecy.

Cette année, vous avez jusqu’au 20 octobre 2024 pour payer la taxe foncière en ligne. Et, vous avez jusqu’au 15 octobre prochain pour régler par un autre moyen.

Encore une mauvaise nouvelle financière qui s’ajoute à cette perte de 260 euros pour des millions de Français qui ont un Livret A.

impots fisc france