Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Il vend l’héritage de sa fille de six ans et s’en sert pour acheter une maison avec sa nouvelle compagne

Publié par Elodie GD le 06 Déc 2025 à 22:26

L’affaire hérisse encore le poil de la notaire en charge du dossier, qui accuse le père de famille d’avoir « dépouillé » sa fille.

La suite après cette publicité

Une maison et un terrain en héritage

Les grands-parents de la fillette ne décolèrent pas. Pour cause, ils ne s’attendaient pas à un tel dénouement en cédant à leur fille une maison et un terrain à bâtir. Décédée brutalement, celle-ci n’aura pas le temps de faire les démarches nécessaires et les biens seront immédiatement cédés à sa fille de six ans. « On n’avait pas prévu de droit de retour conventionnel », détaille une notaire dans les colonnes du Figaro Immobilier.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pour cause, rien ne laissait présager un décès prématuré.

À lire aussi

La suite après cette publicité

En raison du jeune âge de l’héritière, c’est son père qui hérite du rôle de gestionnaire de patrimoine. « C’est ce qu’on appelle un administrateur légal. Il n’est pas propriétaire du patrimoine de l’enfant. Il doit le gérer uniquement dans son intérêt », explique à son tour l’avocate Cathie Paumier.

Les biens revendus et l’argent récupéré par l’ex de la défunte

La suite après cette publicité

S’il en est conscient, cela n’empêche pas le père d’ignorer la loi et de s’en remettre à un juge auprès duquel il se plaint de la distance qui le sépare de la maison et du terrain et de l’impossibilité qu’il a d’en assurer la bonne gestion. C’est ainsi qu’il décide de les vendre ; l’appartement pour 75 000 euros et le terrain pour 35 000 euros.

À lire aussi

Il dépouille sa fille de 6 ans

Une fois la vente conclue, il aurait dû déposer les fonds sur un compte ou une assurance-vie destinée à sa fille. Chose qu’il ne fera pas. « Il n’a pas le droit de mélanger les fonds du mineur avec les siens […] Il doit agir dans l’intérêt de l’enfant et n’a donc pas le droit de toucher à cet argent », poursuit l’avocate.

La suite après cette publicité

« Le père s’est servi de l’argent de la vente pour acheter une maison avec la femme avec laquelle il trompait son ex-femme pendant leur union. Il a clairement dépouillé sa fille », estime à son tour la notaire. « S’il est poursuivi, la fille pourra demander un remboursement intégral des fonds avec des intérêts ». Compte-tenu de son jeune âge, ses grands-parents pourraient s’en charger en saisissant un avocat pour demander la nomination d’un administrateur ad hoc par le tribunal. De fait, l’homme pourrait être condamné à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende pour abus de confiance.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *