Bouygues Telecom s’attire les foudres de ses clients ! Les abonnés B&You vont payer plus cher que les nouveaux venus
L’opérateur téléphonique Bouygues Telecom opère une transaction qui n’est pas au goût de tous ses abonnés. L’entreprise agit en toute légalité. Toutefois, sa démarche manque vaguement d’éthique aux yeux des consommateurs. Ces derniers partagent leur ressentiment sur X, ce qui risque de causer une mauvaise publicité pour la société !
Bouygues Telecom : à cheval sur la loi et sur les profits
Depuis 2021, Bouygues Telecom pratique « l’enrichissement automatique ». Cette opération consiste à proposer une augmentation tarifaire à ses clients, moyennant une amélioration des services. En fait, cette hausse s’applique automatiquement, si le client ne s’y oppose pas formellement.
Ainsi, si vous vous laissez distraire, vous subissez une augmentation à laquelle vous n’avez pas souscrit. Le Code de la consommation accepte ce genre de pratique, même s’il requiert quelques conditions. Ainsi, le client doit connaître les modalités au moins un mois avant le changement de tarif.
De plus, la société doit permettre aux abonnés de rompre leur contrat sans leur imputer des frais. Enfin, l’enrichissement automatique doit entraîner un progrès portant sur les télécoms et non des services annexes. Il semblerait que Bouygues Telecom coche toutes ces cases !
À lire aussi
La colère gronde chez les abonnés
Bouygues Telecom a averti ses clients via courrier et respecte scrupuleusement le délai légal imposé. En effet, la société prévient : « Votre forfait s’enrichit avec B&You Max pour 2 €/mois de plus à compter du 9 décembre 2025. Cette évolution est automatique, sans démarche de votre part ».
En contrepartie, les clients qui acceptent cette hausse jouissent « d’un service client téléphonique au 1064, de 20 Go supplémentaires utilisables en Europe/DOM et de l’accès à la 5G ». Ceux qui souhaitent se retirer disposent également de recours précis. Ils peuvent appeler le service client ou se rendre sur une page spécialisée avant le 9 janvier 2026.
Sur le papier, le deal semble tout à fait convenable. Juridiquement, en tout cas, Bouygues Telecom s’avère irréprochable. Mais les clients, tels que @chcuny sont outrés par cette nouvelle. Cet utilisateur estime que l’opérateur joue « sur l’inertie des clients pour engranger 2 € supplémentaires par mois ».
À lire aussi
Bouygues Telecom : aucun avantage pour les clients de longue date ?
Le même client a découvert une information des plus déconcertantes. Il a visité le site de Bouygues Telecom et a débusqué une nouvelle offre B&You 200 Go 5G. Cette proposition est accessible pour 13,99 €/mois. Elle inclut 30 Go en roaming et Perplexity Pro pour 1 an.
Or, à cause de l’enrichissement, son fils va devoir payer 17,99 € pour son forfait B&You 180 Go. À cela s’ajoutent des améliorations telles que la 5G et l’augmentation des datas utilisables à l’étranger. Évidemment, @chcuny a tenté de souscrire à la nouvelle offre qui est plus avantageuse et moins chère chez Bouygues Telecom.
Gros coup de gueule aujourd'hui contre les pratiques commerciales de @bouyguestelecom 😡
Mon fils a un forfait B&You 180 Go en 4G pour 15,99€.
On reçoit un courrier (⬇️) nous informant que le forfait "s'enrichit" et qu'il passe à 200 Go en 5G pour +2€/mois, changement… pic.twitter.com/usp9renqqP
— Christophe CUNY (@chcuny) November 4, 2025
Quelle fut sa surprise de constater qu’il devra payer 20,99 € au lieu des 13,99 € affichés. En fait, ce prix s’adresse uniquement aux nouveaux clients. Ce client se trouve donc doublement désavantagé. Déjà, il doit subir un enrichissement auquel il n’a pas adhéré ou bien changer d’opérateur et donc d’habitudes. Aussi, il doit payer plus cher pour une offre moins intéressante.