Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts : Ces crédits et réductions d’impôt qui peuvent minorer votre facture fiscale

Publié par Manon CAPELLE le 02 Juin 2020 à 20:33

Frais de garde ou scolarité des enfants, services à domicile, ces nombreuses dépenses domestiques ouvrent droit à un avantage fiscal. Selon les différents cas, cela prend la forme d’un crédit d’impôts ou d’une réduction d’impôts. Voici ces crédits et réductions d’impôt qui allègent votre facture fiscale. 

réductions crédits impôts facture fiscale

>>> À lire aussi : Héritage de Guy Bedos : l’humoriste était-il riche ou ruiné ?

Garde d’enfants

Les frais de garde hors domicile des enfants de moins de six ans donnent accès à un crédit d’impôt égal à 50% de leur moment. Toutefois, cela est possible dans la limite de 2300 euros par enfant à charge. Cela équivaut à 1150 euros par enfant au maximum. 

La vidéo du jour

Les dépenses concernées sont celles versées à une crèche, une assistante maternelle, une halte-garderie, une garderie scolaire ou encore un centre de loisirs.

Si vous faites garder un enfant chez vous, vous aurez accès à un avantage fiscal au titre de l’emploi de salarié à domicile.

Employé à domicile

Les dépenses pour employer un salarié à domicile donnent droit à un crédit d’impôt, que ce soit chez vous ou dans une résidence secondaire.

Cela concerne les services tels que la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, les travaux ménagers, la promenade d’animaux ou encore les petits travaux de jardinage ou de bricolage.

L’avantage fiscal est égal à 50% des dépenses, dans la limite de 12000 euros. Ainsi, elles sont majorées de 1500 euros par personne à charge, sans pouvoir excéder 15000 euros. Si vous employez quelqu’un pour la première fois en 2020, les plafonds sont portés à 15000 et 18000 euros.

>>> À lire aussi : Cette Lamborghini Huracan a une très étrange particularité

Scolarité

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour les frais de scolarité, seulement si vos enfants à charge suivent des études secondaires ou supérieur. Cela est valable que ce soit un établissement public ou privé ou encore via le Cned.

La réduction d’impôt est de 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée et 183 euros par enfant dans le supérieur. 

Ces montants sont divisés par deux si les enfants vivent en résidence alternée. Toutefois, ceux en apprentissage ou payés dans le cadre de leur scolarité ne donnent pas accès à cet avantage fiscal.

Les dons aux oeuvres et aux partis politiques

Faire des dons aux oeuvres permet de réduire votre facture fiscale. L’avantage est plafonné à 20% de votre revenu imposable. Néanmoins, l’excédent de don est reportable sur cinq ans. Ainsi, cela donne droit à une réduction d’impôts dans les mêmes conditions initiales.

>>> À lire aussi : Gaz, primes Macron, trêve hivernale : quels sont les changements qui arrivent en juin 2020?

Source : Capital