Impôts : quels prélèvements vous attendent au mois de février ?
Que les contribuables se rassurent : le mois de février n’est pas le plus chargé en matière d’impôts.
Toutefois, quelques échéances nécessitent leur attention, notamment en ce qui concerne les paiements échelonnés. Sont concernés ceux qui doivent s’acquitter de la taxe foncière, de la taxe d’habitation des résidences secondaires ou encore d’un acompte de prélèvement à la source.
Impôts locaux et nationaux : la date clé du mois de février
La taxe foncière et autres impôts sont derrière nous… jusqu’aux prochaines échéances. Les déclarations d’impôts, elles, doivent encore attendre quelques semaines. Une période de calme pour les contribuables assaillis de toutes parts par les obligations fiscales et les factures quotidiennes. Et si la plupart profitent de ce temps calme plus ou moins sereinement, d’autres surveillent chaque mois les prélèvements de la Direction des Finances publiques.
Comme l’indique MoneyVox, ces derniers surviennent généralement le 15 du mois. Ils sont reportés aux jours suivants si d’aventure la date tombe un week-end ou sur des jours fériés.
À lire aussi
Ce mois-ci, la date à anticiper est celle du lundi 16 février. En cas de mensualisation, les impôts suivants seront prélevés à cette date : la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la cotisation foncière des entreprises (CFE) et l’impôt sur la fortune immobilière.
Les propriétaires, les travailleurs indépendants, les agriculteurs et autres professions libérales
Si vous touchez des revenus fonciers tirés de la location d’un bien immobilier, le prélèvement mensuel se fera également le 16 février. À noter que le système d’acompte fonctionne comme le prélèvement à la source, à la différence que le fisc ne ponctionne pas directement son dû sur les loyers que le contribuable perçoit chaque mois. Il est prélevé directement sur son compte bancaire.
L’acompte d’impôt à la source concerne également « les travailleurs indépendants, les agriculteurs, les professions libérales, les commerçants, ou encore les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus de source étrangère en complément du prélèvement à la source réalisé sur votre salaire, pension de retraite ou autre allocation », détaille MoneyVox.
À lire aussi
Si vous avez opté pour le paiement trimestriel, il se trouve que le premier de l’année survient également le 16 février.