La Caf permet-elle d’acheter un lave-linge ? Cette aide dont beaucoup ignorent l’existence
Parmi les nombreuses aides proposées par la Caf, certaines permettraient aux allocataires d’acquérir des appareils électroménagers. Info ou intox ?
Caisse d’Allocations familiales : une aide dévolue à chaque besoin
Courses, frais de rentrée, impôts… Les dépenses se multiplient en cette fin d’année, alors même que les Fêtes ainsi que l’impératif des cadeaux approchent à grands pas. Une perspective qui frustre davantage les Français, pris au piège dans le flot ininterrompu d’importantes sorties d’argent et des rentrées insuffisantes. Par chance, le système permet aux moins bien lotis de bénéficier de coups de pouce financiers pour affronter le quotidien.
Diverses aides qui couvrent aussi bien les réparations du véhicule que l’achat d’électroménager. En effet, il existe une « aide à l’amélioration du cadre de vie ». Elle s’adresse aux allocataires ayant au moins un enfant à charge et un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros. « Le dispositif prend la forme d’une subvention si le quotient est inférieur ou égal à 350 euros, ou d’un prêt sans intérêt s’il est compris entre 351 et 650 euros« , détaille Capital. Son montant varie donc de la composition familiale, avec un plafond fixé à 700 euros pour une famille d’un ou deux enfants et à 800 euros pour une famille à partir de trois enfants.
À lire aussi
Seul bémol : ce dispositif est propre au département des Hauts-de-Seine. Il faut ainsi se renseigner auprès de la Caf de son département pour connaître la nature de l’aide et les conditions pour en bénéficier.
Quelles aides pour votre département ?
Dans ses colonnes, Capital évoque la Caf du Nord qui a mis en place le prêt équipement mobilier ou ménager. Une aide bienvenue pour se munir d’un lave-linge ou encore d’un lit supplémentaire pour permettre à tous les membres de la famille d’être à leur aise. Ce prêt peut atteindre jusqu’à 1 500 euros, dont 600 euros réservés à l’équipement informatique.
À lire aussi
Il s’agit d’un prêt à taux zéro, remboursable sur 40 mois par mensualité de 37,50 euros.
Là encore, les conditions d’attributions sont différentes : il faut avoir un enfant de moins de 20 ans à charge — où à naître à partir du 7e mois de grossesse – et un quotient familial inférieur ou égal à 850 euros. À noter qu’elle se présente uniquement sous forme de prêt, mais que son montant peut aider à se procurer davantage d’appareils en une seule demande.
Pour prétendre à ces aides, il faut s’informer auprès de la Caf de son département de résidence, chacune fonctionnant avec ses propres règles, ses montants et ses modalités de remboursement. À noter que plusieurs aides de même nature ne peuvent être accordées au sein d’un même foyer. Ainsi, les allocataires doivent effectuer toutes les vérifications nécessaires et se rapprocher de leur caisse pour constituer un dossier.