La prime de Noël supprimée pour les foyers sans enfants ? Le gouvernement a tranché
Parce qu’elle constitue une dépense considérable pour l’exécutif, la prime de Noël a été passée au crible par le ministère des Comptes publics.
Prime de Noël menacée de suppression : qui sont les concernés ?
Les foyers sans enfants devront-ils faire une croix sur la prime de Noël ? C’est là l’idée que le gouvernement avait soumise en prévision du budget 2026. Plus de versements aux foyers sans enfants et une prime réservée aux parents… Évidemment, la proposition ne fait pas l’unanimité, et l’exécutif est pointé du doigt pour sa vision hors-sol de la situation économique des foyers français.
Pour rappel, la prime de Noël est versée automatiquement aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AER et d’autres minimas sociaux. Sur son site, la CAF stipule que son montant varie en fonction du lieu d’habitation et de la situation familiale.
À lire aussi
En 2025, on parle de 152,45 € pour une personne seule et de 228,68 € pour un couple sans enfant en métropole. À noter qu’aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier, la prime est versée automatiquement aux allocataires qui y ont droit.
« Le gouvernement renouvelle son engagement »
Face aux récriminations des concernés ainsi que de certaines figures politiques, le gouvernement rétropédale et choisit de se calquer sur le modèle existant. C’est donc le ton empreint de fierté qu’Amélie Montchalin, ministre des Comptes publics, déclare : « Le gouvernement renouvelle son engagement : en 2025 comme en 2026, nous ne baisserons pas la prime de Noël. »
À lire aussi
Une nouvelle annoncée ce 28 janvier, qui rassure les foyers menacés de l’arrêt des versements, qui constituent un à-côté non négligeable en période de Fêtes.
Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998 sous la pression de mouvements de chômeurs, la prime est aujourd’hui attribuée à 2,2 millions de ménages français.