Prime de Noël : pourquoi certains bénéficiaires devront attendre janvier 2026 pour toucher l’aide
Quel que soit son montant, la prime de Noël est la bienvenue sur les comptes en banque des foyers les plus modestes.
Prime de Noël : quels organismes se chargent de la verser ?
La prime de Noël est sur le point d’être versée ! Accordée chaque année à environ 2,5 millions de ménages, elle a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des plus précaires. Parmi les concernés, on retrouve les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) – versé par la CAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) –, de l’allocation de solidarité – versée par France Travail – ou de l’allocation équivalent retraite (AER) – également versée par France Travail.
Fixe pour les bénéficiaires de France Travail (152,45 euros), le montant de la prime de Noël varie selon la situation familiale. Il s’élève au même montant pour un bénéficiaire de la CAF vivant seul et augmente en fonction du nombre d’enfants pour un couple ou un foyer. « Par exemple 228,68 euros pour un couple sans enfant, 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants, 320,15 euros pour un couple avec 2 enfants, etc. », détaille Marie-France.
À lire aussi
À noter qu’aucune démarche n’est à réaliser, la prime de Noël est automatiquement versée à ceux qui y ont droit.
Une prime accordée en décembre ou en janvier ?
Pour ce qui est de la date, la plupart des bénéficiaires percevront la somme le 16 décembre. Les autres devront malheureusement attendre le mois de janvier pour en disposer. Une question se pose désormais : faites-vous partie du premier ou du second groupe ? D’après Ouest-France, percevront la prime au mois de janvier « tous ceux qui remplissent les conditions d’obtention de cette prime uniquement depuis ce mois de décembre ».
À lire aussi
Ainsi, si vous ne percevez les minimas sociaux depuis le mois de décembre, la prime de Noël attendra.
Toutefois, si le versement n’apparaît pas dès le 16 décembre, vous ne faites pas partie de la seconde vague d’envoi pour autant. En effet, « selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à huit jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire », prévient la CAF sur son site.
Si vous pensez devoir figurer dans la liste des bénéficiaires, attendez quelques jours, voire quelques semaines : vous êtes peut-être victimes d’un retard ou d’une erreur de dossier. Autrement, vérifiez d’abord que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité pour le mois de référence, puis rapprochez-vous de la Caf, de la MSA ou de France Travail.