« On a la main lourde » : Un patron de bar multiplie les tournées offertes et se voit contraint de payer 120 000 euros d’amende
Généreux à l’égard de ses amis et des habitués du bar, Laurent Merle est désormais dans le viseur de l’administration fiscale.
Un patron de bar épinglé pour « enrichissement personnel »
Un patron trop généreux. Si généreux qu’il a fini par attirer l’attention des Finances publiques, qui lui ont délivré la douloureuse. Au total, le patron du P’tit Zinc (Lyon) devra s’acquitter d’une amende de 120 00 euros en raison d’un « un enrichissement personnel ». De quoi démoraliser Laurent Merle, dont le caractère altruiste ne fait aucun doute, mais finira par avoir raison de son commerce.
Interrogé par les journalistes du Progrès, il confie : « On vit modestement, on n’a pas de patrimoine. C’est dur après une vie de travail […] Aujourd’hui on nous demande une somme qui dépasse le prix de l’affaire ».
À lire aussi
Épinglé pour n’avoir pas déclaré une partie des consommations du bar, le sexagénaire fait la lumière sur cette affaire.
« Ici, on en servait plus »
En réalité, il n’a pas détourné l’argent de la caisse, mais a multiplié les tournées offertes ou encore corsé les verres des habitués. Une délicatesse évidente pour ce patron de bar qui reconnaît : « On avait la main lourde sur les verres offerts ». « Ils considèrent qu’un whisky c’est trois centilitres. Mais ici, on en servait plus. On reçoit nos clients comme on le ferait pour des copains à la maison. Peut-être trop… ».
Laurent peut heureusement compter sur la sollicitude des habitués en question.
Préoccupés par le sort du P’tit Zinc, clients fidèles et amis se mobilisent pour sauver l’établissement et lancent une cagnotte en ligne — qui a déjà atteint 12 00 euros. Un geste qui a grandement ému le patron.