Mauvaise nouvelle : Si vous avez reçu une aide inhabituelle de 900 euros de Pôle Emploi, vous allez devoir la rembourser !
40 000 personnes auraient touché par erreur, au mois de février 2021, une aide financière de 900 euros, de la part de Pôle Emploi.
À lire aussi : Prime d’activité : comment faire pour la toucher ?
Une série de couacs pour le versement d’une aide financière
En février 2021, l’organisme Pôle Emploi a commis une série d’erreurs concernant l’aide aux travailleurs « permittants« , aux travailleurs précaires. Après des retards conséquents, il semblerait que 40 000 personnes ont touché par erreur ce complément de revenu de 900 euros et doivent désormais le rembourser. C’est en tout cas, ce que révèle une lettre ouverte de la CFDT.
Les syndicats ont d’ailleurs appelé à la clémence. « Ce sont des agents qui nous ont alertés. Pôle Emploi chercherait à récupérer les trop-perçus. Or, le gouvernement a choisi de mettre en place une distribution automatisée, avec des machines pour savoir qui y avait le droit ou non. Les particuliers n’y sont pour rien » , fustige Michel Beaugas, le secrétaire confédéral de FO.
Pôle Emploi justifie son erreur et se montre ferme
Malgré les demandes des syndicats, souhaitant que les travailleurs précaires qui ont reçu par erreur cette aide puissent la conserver, Pôle Emploi a d’ores et déjà commencé son processus de demande de remboursement. Aucune décision gouvernementale n’est venue pour l’heure interrompre ce processus. Chaque particulier concerné pourra contester ce remboursement et donc espérer percevoir une remise partielle de cette somme de 900 euros.
Pôle Emploi précise que « compte tenu de la situation, une analyse sera faite au cas par cas. Nous pouvons comprendre la mauvaise surprise, en particulier car il s’agit d’une population très touchée par la crise » .
Pour expliquer cette erreur concernant 40 000 personnes, Pôle Emploi explique que ce sont des actualisations tardives de situations des particuliers qui ont causé cette erreur. Des particuliers ont déclaré tardivement des activités professionnelles, les rendant alors inéligibles à cette aide financière.
Source : Le Parisien
À lire aussi : Une banque verse 900 millions de dollars par erreur : pas de remboursement possible !