Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un prélèvement arrive très bientôt sur votre compte, beaucoup ont oublié !

Publié par Fanny Jacob le 10 Sep 2024 à 6:25

Décidément, cette fin d’année 2024 fait mal au porte-monnaie pour des millions de Français. Et, malheureusement, ça ne va pas s’arranger puisqu’un prélèvement arrive bientôt sur le compte en banque de nombreux foyers.

prelevement compte banque fisc @photo fabien hisbacq @montage fanny jacob
@photo : fabien hisbacq @montage : fanny jacob

Un mois de septembre très compliqué financièrement

Les contribuables savent que la fin d’année est difficile à vivre financièrement. Principalement à cause des impôts, forcément. C’est quelque chose qui peut peser très lourd sur le budget.

« Toute personne imposable à l’impôt sur les revenus, quelle que soit sa nationalité, doit produire une déclaration chaque année et la renouveler même si ses revenus n’ont pas subi de modifications par rapport à l’année précédente », rappelle le gouvernement.

Après la déclaration annuelle des impôts 2024 sur le revenu 2023, qui a débuté en avril dernier, la plupart des français reçoivent un avis d’imposition, lequel détaille le montant à payer après prélèvement à la source (les impôts prélevés sur votre salaire).

finances publiques prelevement compte banque @actu normandie
@actu normandie
La vidéo du jour

Et, à la suite de cet envoi d’avis d’imposition, des millions de personnes doivent donc payer une certaine somme d’impôts sur leurs ressources imposables de 2023. Sauf que tous les prélèvements tombent en même temps !

En septembre, le budget est assez serré pour tout le monde. Entre la rentrée scolaire, mais aussi le retour des vacances, beaucoup de familles sont dans le rouge.

Les prélèvements du fisc tombent donc très mal. Pour les propriétaires, par exemple, vous allez bientôt devoir vous acquitter de la taxe foncière, qui concernerait 32 millions de Français.

Des paiements qui pourraient mettre votre compte en banque dans le rouge. D’autant que c’est automatique si vous avez déjà renseigné vos informations bancaires auprès des impôts.

En plus de cela, des millions de travailleurs vont voir une sacrée baisse de salaire à partir de septembre. Cela vient du recalcul de votre prélèvement à la source, qui a lieu chaque année après la déclaration faite au fisc.

Le paiement de l’impôt sur le revenu est imminent

Mais, ce n’est pas tout. Un nouveau prélèvement sur votre compte bancaire va bientôt arriver. D’après un article de Linternaute, certains ménages vont devoir encore passer au portefeuille et débourser encore quelques billets.

En effet, après les vacances d’été, une nouvelle échéance vous attend (si vous êtes concerné) et elle va être très lourde. « Au moins 75 euros », selon nos confrères. Un prélèvement automatique sur votre compte que vous avez peut-être oublié.

« 10 millions de Français verront un prélèvement s’afficher, libellé ‘Prélèvement DGFIP' », explique le site. Il s’agira donc d’un prélèvement de la direction générale des Finances publiques.

lettre fisc @yves quemener
@yves quemener

Vous l’aurez donc compris, il s’agira d’un prélèvement pour payer vos impôts dus à la suite de votre déclaration annuelle. En moyenne, ce prélèvement bancaire surprise est de 2000 euros ce mois-ci.

« Du fait de la mise en place du prélèvement à la source, vous payez vos impôts au fur et à mesure de la perception de vos revenus, sous forme de prélèvement par votre verseur de revenus ou au moyen d’acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire », rappelle le gouvernement.

« Au printemps 2024, vous avez déclaré vos revenus de l’année précédente afin que l’administration fiscale calcule votre impôt sur les revenus 2023. Cet impôt a ensuite été comparé au montant de vos prélèvements à la source réalisés tout au long de l’année 2023″, peut-on lire.

« La déclaration permet en effet de savoir si vous êtes redevable d’une somme restante à payer au titre de votre impôt sur le revenu au regard de l’impôt à la source dont vous vous êtes acquitté l’année passée », rappelle l’État.

« En outre, elle permet, si besoin, d’ajuster votre taux de prélèvement à la source. Enfin, elle permet de prendre en compte des réductions ou crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre », lit-on aussi.

taxes

Un prélèvement d’au moins 75 euros sur votre compte bancaire ?

Mais, heureusement, vous avez peut-être moins à payer que 2000 euros. Toutefois, comme vous l’avez compris, vous devez payer un montant complémentaire si vous n’avez pas assez payé avec le prélèvement à la source.

Et, au contraire, si vous avez trop payé avec le prélèvement à la source, vous serez alors remboursé. Dans tous les cas, si vous devez payer, le versement du montant dû se fera automatiquement de votre compte à celui du fisc entre septembre et octobre.

Pour les personnes qui ont moins de 300 euros d’impôts à payer, le prélèvement se fera en une seule fois. Par contre, si vous avez plus de 300 euros à verser, le prélèvement bancaire se fera en quatre fois.

Quatre prélèvements faits le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre, d’au minimum 75 euros chacun. Par exemple, si vous avez 1700 euros d’impôts à payer, vous aurez normalement quatre prélèvements du fisc de 425 euros chacun.

impots gouv